Ateliers-parcours de découverte de l’art contemporain

Programme du mois de juillet.

L’équipe des publics du MAC VAL invente et propose, en étroite collaboration avec les artistes invité.es, des ateliers conçus comme des parcours artistiques et culturels articulés autour des œuvres présentées au musée.
Ces parcours de découverte mêlent pratiques artistiques et ouverture culturelle. Ils s’adressent aux partenaires éducatifs, sociaux et culturels du département et d’Île-de-France.
Les ateliers sont construits avec différents partenaires, notamment le rectorat de l’académie de Créteil par le dispositif École ouverte, des structures culturelles partenaires, des associations d’insertion, etc.
Ces actions touchent un public diversifié, et particulièrement les jeunes habitant.es des quartiers prioritaires de la Politique de la ville et leurs familles. Elles visent également un public éloigné des institutions culturelles, personnes isolées, en situation de précarité, personnes âgées et primo-arrivant.es, que nous rencontrons grâce à une collaboration étroite avec les bailleurs sociaux, les services retraités et d’aide à la personne des municipalités partenaires.

Les ateliers sont menés en duo par l’artiste invité.e et un.e conférencier.ière du musée.
Cette année, pour garantir une plus grande sécurité, d’un point de vue sanitaire, aux artistes et aux participant.es, la plupart des ateliers sont proposés aux groupes constitués (centres de loisirs, centres de quartier, centres socio-culturels, MJC, associations) pour une semaine complète (3 ou 4 jours consécutifs, de 10h à 16h chaque jour).
Les déjeuners ne sont pas fournis par le musée.

Contact
Irène Burkel, chargée de l’accessibilité
Mail : irene.burkel@valdemarne.fr Tél. : 01 43 91 64 22
Pauline Cortinovis, chargée des actions et des partenariats éducatifs
Mail : pauline.cortinovis@valdemarne.fr Tél. : 01 43 91 14 67

Semaine du 6 au 9 juillet

« L’instrumentarium » proposé par Charlotte Charbonnel
Pour les 12-18 ans.
Charlotte Charbonnel a imaginé un atelier inspiré de son œuvre Paléomancie, présentée actuellement dans l’exposition de la collection « Le vent se lève ». Animal, humain ? Composée de compas d’épaisseur habituellement utilisés par les potier.ières, cette sculpture semble dessiner les contours d’un corps absent. En s’inspirant d’un inventaire d’objets existants, souvent intrigants, les participant.es seront invité.es à imaginer, dessiner et fabriquer des outils qui leur ressemblent. Elles et ils assembleront ensuite ces outils à leur image pour créer des sculptures, individuelles ou collectives, comme d’énigmatiques portraits en creux.

« Trace et coupe φ(◎◎ヘ) ballade de lignes » proposé par Kamil Bouzoubaa-Grivel
Pour les 6-12 ans. Cet atelier est proposé au public individuel.
« Durant la semaine d’atelier, nous créerons nos propres outils de traçage (french curves, normographes) en carton gris fin.
Ces outils de dessin seront ensuite utilisés pour réaliser différentes compositions et motifs en jouant sur des jeux de répétition et de changement d’échelle, de vide et de plein. Ce sera une première initiation au dessin abstrait. Pendant le processus créatif, nous inventerons nos propres règles du jeu pour dessiner avec ces outils, par exemple partir d’un point A à un point B sans passer par le milieu de la feuille, dessiner uniquement en périphérie, inventer des itinéraires entre les formes dessinées, etc.
Dans un premier temps, les outils et les dessins seront réalisés individuellement sur des feuilles. À partir du 3e jour, nous constituerons des petits groupes de 3/4 pour penser des dessins réalisés en collectif sur des formats de papier plus importants.
Nous réaliserons une petite exposition en milieu d’après-midi le dernier jour. »

Semaine du 12, 13, 15 et 16 juillet

Hommage au Travail proposé par Pauline Lecerf et William Drummond
Pour les élèves primo-arrivant-e-s de 13 à 18 ans du centre scolaire du CHUM « En passant devant le square de l’insurrection à Vitry, à deux pas du Centre d’hébergement d’urgence, nous y avons remarqué un bien étrange monument, un socle vide, avec écrit en toutes lettres : HOMMAGE AU TRAVAIL.
Après consultation des archives de Vitry, il apparaît que la statue, commandée pour célébrer le travail ouvrier de la ville au début du siècle a été fondue pendant la deuxième guerre mondiale pour faire des canons.
Depuis, plus de statue et un socle en attente.
Nous proposons de réfléchir avec la classe des adolescents du CHUM au sens du mot "travail".
Ces jeunes sont dans la dernière ligne droite avant de se confronter au monde du travail, avec tout ce que cela représente comme obstacles pour des jeunes migrants
Le dernier jour, nous projetterons nos propositions sur le socle et ferons un petit moment de discussion avec les riverains et un temps festif. »

« La Vie des Formes » proposé par Daniel Mato
Pour les 8-10 ans
« Durant cet atelier je voudrais qu’avec les enfants nous réfléchissions à la question des formes en lien avec la couleur, et de leur agencement au sein d’un espace plan, ici de grandes feuilles de papier. Nous inventerons des formes, avec des contours stylisés. Ces formes pourront provenir d’un environnement immédiat ou créés pour leurs dimensions plastiques, décoratives, évocatrices etc… Il s’agira que chacun invente des formes qui deviendront sujets, sujets de rencontres colorés, d’équilibres à trouver pour opérer un ensemble au sein de ses compositions, un autre récit. Nous construirons et développerons des liens entre formes et couleurs, fond et formes, blanc du papier et densité de la couleur.
C’est par l’absorption de la couleur dans le papier et l’agencement des formes qu’une « histoire » apparaît. Lorsqu’un équilibre est trouvé, un dialogue s’ouvre, qui nous laisse entrevoir la vie des formes. »

« Second Crossing – Deuxième Passage » proposé par Duaa Qishta
Pour les 7-12 ans
Cet atelier sera en lien avec l’exposition de Taysir Batniji, « Quelques bribes arrachées au vide qui se creuse ».
En parallèle des dessins de Taysir Batniji retraçant trois jours durant lesquels l’artiste est resté bloqué à un point de frontière entre Gaza et l’Egypte, Duaa Qishta aborde le temps du confinement et les périodes d’enfermement.
Les participant-e-s réaliseront des objets de leur choix symbolisant le confinement et la crise sanitaire actuelle.
Ces objets seront réalisés à partir de matériaux éphémères : cire, crème glacée, gelée culinaire, argile... L’emploi particulier de ces matériaux permet de symboliser le caractère épisodique du confinement et de la crise sanitaire. Les objets fabriqués en atelier disparaîtront en partie comme la situation sanitaire que nous vivons actuellement. Ils sont un rite de passage pour matérialiser le vécu et aller au-delà de celui-ci comme les dessins de Taysir Batniji pour Transit #2, ils sont un transit, un passage.

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