En 2007, le MAC VAL accueillait dans son centre de documentation les archives Raoul-Jean Moulin, critique d’art et figure marquante de la critique d’art de la deuxième moitié du XXe siècle, notamment dans le Val-de-Marne.
Le travail effectué sur ce fonds important – désormais à la disposition des chercheurs – a permis d’identifier le rôle du critique dans la collection du musée et dans l’histoire de l’art contemporain, mais aussi de porter, à partir d’une base tangible, un regard original et stimulant sur les problématiques relatives à la critique d’art, à la constitution d’un fonds d’archives et à sa conservation.
C’est pourquoi, les 9 et 10 novembre prochains, le MAC VAL a décidé de consacrer deux journées d’études au rôle du critique d’art, depuis le moment de l’élection de l’œuvre jusqu’à la sélection qu’il opère en écrivant et en montant des expositions, avec une curiosité particulière pour l’entre-deux.
Co-direction scientifique : MAC VAL, Jean-Marc Poinsot, président des Archives de la critique d’art et Claire Leroux, directrice du laboratoire ARNUM - ESIEA.
L’évènement se déroulera sur 3 demi-journées.
Vendredi 9 novembre, 14h-18h : la partialité de l’archive du critique
Enjeu de la collecte des archives de la critique d’art et de leurs méthodes de traitement et d’exploitation.
Introduction par Jean-Marc Poinsot, président des Archives de la critique d’art.
Présentation de l’archive de Raoul-Jean Moulin par Claire Leroux, directrice du laboratoire ARNUM - ESIEA, et Marie Castaing, Centre de documentation du MAC VAL.
Table ronde, modérée par Jean-Marc Poinsot avec : Antje Kramer, maître de conférences à l’université Rennes II, pour les Archives de la critique d’art ; Adrian Glew, head of Archive de la Tate (Londres) ; Yves Chevrefils-Desbiolles, responsable des fonds artistiques de l’IMEC ; Didier Schulmann, directeur de la Bibliothèque Kandinsky.
Conclusion par Richard Leeman, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Bordeaux III.
Samedi 10 novembre, 10h-13h : la critique d’art des années 1950 à 1970
Approche plus historique et sociétale, présentation de travaux universitaires.
Modération par Richard Leeman, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Bordeaux III.
Avec Julie Sissia, Sciences Po Paris et Académie des Arts de Düsseldorf (Réel, réalité et réalisme sous la plume de Raoul-Jean Moulin), Stefanie Schwabe, Université Rennes II (Entre collusion et marginalisation : productions artistiques est-allemandes et positions critiques au sein et au delà du système de la RDA), Sophie Orlando, historienne de l’art, Hicsa - Université Paris I Panthéon Sorbonne (Guy Brett, Entre l’écriture du mouvement et celle du décentrement), Frédéric Herbin, InTRu - Université François Rabelais de Tours (Jean-Michel Sanejouand à travers Pierre Restany : continuation et dépassement du Nouveau Réalisme) et Dr Paula Barreiro Lopez, chercheur au Centro de Ciencias Humanas y Sociales de Madrid (Culture et révolution dans la critique militante : une transformation des paradigmes critiques dans les années soixante).
Samedi 10 novembre, 14h30-17h30 : la critique au quotidien
Il sera question des pratiques les plus récentes et des liens tissés avec des pratiques voisines (le blog, la médiation culturelle…).
Introduction par Stéphanie Airaud, responsable des publics et de l’action culturelle du MAC VAL.
Projection de la vidéo de Sean Snyder « Exhibition » (2008, 7’), Courtesy Galerie Chantal Crousel.
Table ronde, modérée par Raphaël Cuir, critique et historien d’art, docteur de l’EHESS, président de l’AICA France, vice-président de l’AICA International, avec : Elvan Zabunyan, critique d’art et maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Rennes II ; Guillaume Désanges, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant ; Lise Guéhenneux, historienne de l’art, doctorante à l’Université d’Aix, critique d’art (AICA) et commissaire d’exposition ; Catherine Chevalier de la revue May.
Conclusion des journées : Jean-Marc Poinsot.
Ces journées seront l’occasion de mesurer ce qu’apporte l’archive à la connaissance d’une période encore très récente ainsi qu’aux enjeux et évolutions de la critique.
Le Comité scientifique est composé de : Alexia Fabre (conservateur en chef du MAC VAL), Jean-Marc Poinsot (Université de Rennes II et Archives de la Critique d’Art), Claire Leroux (laboratoire ARNUM - ESIEA et membre de l’AICA), Annie Claustres (INHA), Raphaël Cuir (critique et historien d’art, docteur de l’EHESS, président de l’AICA France, vice-président de l’AICA International), Marie-Andrée Corcuff (directrice des Archives départementales du Val-de-Marne) et Danielle Benazzouz (conservateur aux Archives départementales du Val-de-Marne).