2010
Épreuve chromogène
contrecollée sur aluminium,
106,5 x 84 cm,
édition 1/5 + 1 EA.
Collection MAC/VAL,
musée d’art contemporain
du Val-de-Marne.
Acquis avec la participation
du FRAM Île-de-France.
Photo © Jacques Faujour.
Photo © DR.
Pour transformer notre regard sur le paysage,
Éric Poitevin crée une vision qui annule
l’organisation habituelle de la représentation
de la nature. Pas d’horizon ni de perspective
dans cette composition. L’appareil photographique
tourné vers le ciel enregistre le réseau formé
par les ramures d’un arbre.
Les prises de vues se superposent et se divisent
tout à la fois dans l’image finale. L’artiste
trouble ainsi nos repères entre horizontalité
et verticalité en un jeu photographique autour
du double et du reflet.
Cette œuvre rappelle le travail réalisé au début
du XXe siècle sur le motif de l’arbre par
le peintre Piet Mondrian (1872-1944). Par une
épure et une synthèse de la forme de plus en plus
radicale, les branches sont devenues dans ses
tableaux des segments de courbes ou de droites
géométriques. De la même manière, mais à travers
l’objectif photographique, Éric Poitevin transforme
ces ramures en un système graphique. Le ciel blanc
devient espace d’inscription de formes presque
indépendantes de la réalité. Les lignes saturent
d’entrelacs l’espace de la représentation,
comme une abstraction.