2011
Huile, acrylique et sérigraphie sur toile
200 x 90 cm et 200 x 60 cm
Inventaire n°2012.2079 (1-2)
Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France
Eva Nielsen explore la frontière entre peinture et photographie, créant une perméabilité entre ces deux médiums. Face à ses tableaux, des incertitudes apparaissent sur la nature de l’image qui se constitue dans notre rétine.
La question de la représentation du paysage ne se traduit pas ici par la perspective. L’artiste mêle les techniques traditionnelles de la peinture avec celles de la sérigraphie : l’œuvre se constitue par superpositions de couches picturales rappelant la constitution par sédimentation du paysage urbain.
Architectures de béton, stores, mobiliers collectifs deviennent des trames structurant notre rapport à l’espace mais appartenant à une époque incertaine. Ainsi, les tableaux d’Eva Nielsen font basculer ces visions urbaines modernistes dans une étrangeté onirique, une sorte de quotidien transfiguré.
Eva NIELSEN - A propos de « Déclassement » et de « Silo » (28/01/2014) from MAC/VAL Productions audiovisuell on Vimeo.
« A propos de Déclassement et de Silo, Entretien avec Eva Nielsen du 28 janvier 2014 ».
Réalisation : Guillaume de La Forest Divonne, interview : Valérie Labayle