Le Festival Les Écrans Documentaires (16 au 22 novembre 2022), propose chaque année un panorama de la création documentaire la plus actuelle.
En écho à l’exposition de la collection « À mains nues », un programme de visite au musée et de projection au festival est imaginé avec l’artiste Romina De Novellis.
Née à Naples en 1982, Romina De Novellis est une artiste pluridisciplinaire, performeuse, et doctorante en anthropologie et sociologie. Elle a fondé en 2019 le programme de résidence DOMUS qui vise à engager des échanges artistiques et théoriques entre chercheurs, philosophes, artistes et commissaires d’exposition…
11h – MAC VAL
Rencontre avec Romina De Novellis
Rencontre autour de son œuvre vidéo Arachne (2018) et de Tou.te.s Sorcières (2022), une estampe réalisée à l’occasion de la Journé Internationale des Droits des Femmes.
Réservation conseillée : reservation@macval.fr
14h30 – Programmation hors les murs à l’Espace Jean Vilar d’Arcueil
« The Last Supper, 2021 - Galatina (Lecce) »
Réal. : Romina De Novellis, 41 min.
Projection suivie d’une discussion entre Romina de Novellis, Barbara Formis, Guillaume le Blanc, Chiara Vecchiarelli, Mara Montanaro et Susan Dabbous
The Last Supper Project est la dernière étape d’une semaine de résidence : une performance participative, un diner ecoféministe et une vidéo de ce processus artistique. Autour d’une table placée au milieu d’un champ d’olivier ravagé par la bactérie Xylella, nous avons créé, avec les chercheurs de Domus, une œuvre processuelle et relationnelle. Une enquête chorale autour de la Méditerranée grâce à un dernier moment rituel : un dîner vegan dans un champ aux allures de nature morte. Cette performance présente des discussions autour des relations entre la violence, le care et la régénération, en enquêtant sur des problèmes urgents via une approche écoféministe et décoloniale : l’art participatif comme pratique sociale de mise en commun. The Last Supper Project fait partie du programme de résidence Dialoghi Sul Mediterraneo organisé par DOMUS.
Réservation indispensable par email à jeanvilar-accueil@mairie-arcueil.fr ou par téléphone au 01 41 24 25 55.
16h15 – Programmation hors les murs à l’Espace Jean Vilar d’Arcueil
« Amara »
Réal. : Claudia Mollese, 58 min.
Un voyage sur les traces d’un personnage emblématique de la ville de Lecce, capitale Baroque du soleil, dans le sud de l’Italie, nous mène dans les profondeurs d’une ville invisible, abritant rituels de dévotion et de transgression.
Mara est une transsexuelle, dont la vie empreinte de luxure, de poésie, de générosité et de violence, fit scandale. Prostitution, prison, sagesse de la rue, élans d’humanité, sens des affaires, attachement à l’argent, appartements loués tour à tour aux défavorisés ou à prix exorbitants, mort en solitude puis auteure d’un testament d’ampleur discuté : autant de facettes de sa vie… À sa mort en 2001, son patrimoine estimé à 70 immeubles et 4 milliards de vieilles lires, sera légué aux religieuses du Couvent Giovanni Évangéliste…
À tracer le portrait de Mara sont les voix de ceux qui l’ont connue et qui ont croisé leurs existences à la sienne. La voix rauque de Lola, amie et ennemie de Mara, celle sensuelle de Principessa qui travaille dans un « boudoir » qui lui appartenait, celle émue d’Anna collègue et confidente, celle, lucide, de Vanda.
Les signes d’un passé caché émergent. Une ville nouvelle fourmillante fait surface et s’offre à nous sur les frontières instables et mouvantes des mémoires, des affirmations publiques et des désirs cachés
Réservation indispensable par email à jeanvilar-accueil@mairie-arcueil.frou par téléphone au 01 41 24 25 55.