Gözde ĺlkin est née en 1981 à Kütahya (Turquie). Elle a étudié la peinture à la faculté des beaux-arts de l’Université Mimar Sinan et poursuit des études à l’Université Marmara d’Istanbul. Elle vit et travaille à Istanbul.
Le travail de Gözde Ilkin est profondément ancré dans l’histoire, la réalité contemporaine, internationale mais aussi celle de son pays.
Par le biais d’interventions sur la matière, cette jeune artiste turque utilise la couture, la broderie, le dessin et la peinture, ainsi que des installations vidéo et sonores pour donner à voir, avec la distance d’une technique familière et domestique, des sujets d’ordre social et politique.
Réunissant les sphères personnelles et sociales, privées et publiques, elle met en exergue les formes historiques et contemporaines de pouvoir et de domination, les relations entre culture et nature et les processus de destruction et de transformation de la nature par l’homme.
Lors de sa résidence au MAC VAL en juillet 2019, Gözde Ilkin a développé ses recherches sur la nature en s’intéressant plus particulièrement aux jardins partagés, à la notion de communauté et de territoire. En rencontrant des habitants du Val-de-Marne, l’artiste a découvert des histoires personnelles et collectives qui s’organisent comme un réseau de racines sous-terraines.
Parallèlement à cette étude des jardins, plantes, herbes sauvages et médicinales cultivées sur le territoire, Gözde Ilkin a poursuivi son travail de couture, broderie, dessins, peinture sur les tissus qu’elle collecte avec soin. Chaque toile ici présentée est un lieu de mémoire, une carte intime et personnelle, un processus de création partagé, symbiose entre le don, le souvenir et l’univers de l’artiste.
Réunissant les sphères personnelles et sociales, privées et publiques, elle met en exergue le processus de transformation de la nature et de l’homme, dans une énergie réciproque.
La résidence d’artiste de Gözde Ilkin s’inscrit dans le cadre de la Biennale d’Istanbul.