Projections, rencontres, performances
— À partir de 15h
- Julie Crenn et Pascal Lièvre
Archives vidéo HerStory
Diffusion en continu dans l’auditorium
— 15h - 17h
- « Crossroad », action de Laurent Prexl
Dans l’exposition « Lignes de vies »
— 16h - 18h
- Rencontre avec le collectif Art Orienté Objet
- Intervention de Philippe Vasset
- « Trois chansons » par Agnès Gayraud
Dans l’exposition « Lignes de vies »
— 18h
- Signature de la publication autour d’un verre
Au restaurant
Lignes de vies – une exposition de légendes
Cet ouvrage est publié à l’occasion de « Lignes de vies – une exposition de légendes », présentée au MAC VAL du 30 mars au 25 août 2019.
Réunissant une dizaine de prises de paroles à la première personne du singulier, cette publication ouvre les perspectives vers la recherche, le cinéma, le post-féminisme, la pop, la littérature ou encore l’histoire de l’art.
Recueil de textes originaux d’Hervé Bonucci, Érik Bullot, Julie Crenn et Pascal Lièvre, Agnès Gayraud, Yannick Haenel, Frank Lamy, No Anger, Sophie Orlando, Philippe Vasset.
- Hervé Bonucci est écrivain. Né à Grenoble en 1973, il a grandi dans une famille d’émigrés italiens de la région de Turin. Passionné de ski, mais cependant moins que de littérature, il mène une carrière de romancier sous son vrai nom (qu’il ne souhaite pas révéler ici) et accepte ponctuellement des activités de prête-plume plus ou moins lucratives pour des personnalités dont il rédige l’« autobiographie ». Si vous avez besoin d’une plume de confiance pour raconter votre vie (indépendamment de son intérêt réel), adressez-vous directement au commissaire d’exposition, Frank Lamy, qui fera suivre.
- Érik Bullot est cinéaste et théoricien. Auteur de nombreux films à mi-chemin du documentaire et du cinéma expérimental, il a publié récemment Le Film et son double (Mamco, 2017) et Du film performatif (it :éditions, 2018). Son travail est présenté régulièrement dans des festivals et des musées.
- Actuellement professeur de cinéma à l’École nationale supérieure d’art de Bourges, il a également enseigné dans différentes universités, en France et à l’étranger.
- Julie Crenn est historienne et critique d’art (Aica) et commissaire d’exposition indépendante. Depuis le printemps 2018, elle est commissaire associée à la programmation du centre d’art Le Transpalette à Bourges. En 2005, elle a obtenu un Master recherche en histoire et critique des arts à l’université Rennes 2, dont le mémoire portait sur l’art de Frida Kahlo, puis reçu, dans la continuité de ses recherches sur les pratiques féministes et postcoloniales, le titre de docteure en Arts (histoire et théorie) à l’université Michel-de-Montaigne, Bordeaux III. Sa thèse est une réflexion sur les pratiques textiles contemporaines (de 1970 à nos jours).
- Pascal Lièvre apparaît sur la scène de l’art contemporain au début des années 2000, avec une série de vidéos musicales où des textes politiques, psychanalytiques ou philosophiques sont chantés sur des musiques populaires. Il explore la figure de l’exception au droit d’auteur qu’est le droit de parodie en exploitant le potentiel critique de l’imitation. Sa pratique de la performance passe d’abord par des re-enactments de performances historiques d’artistes femmes, puis par la mise en forme de corpus théoriques via des pratiques sportives comme l’aérobic ou en explorant le motif du défilé.
- Agnès Gayraud est normalienne, agrégée et docteure en philosophie. Auteure d’une thèse sur T. W. Adorno (2010, université Paris 4-Sorbonne), elle a notamment publié des travaux centrés sur l’esthétique et la théorie critique dans différentes revues spécialisées. Depuis 2018, elle enseigne la philosophie à l’École nationale d’art de la Villa Arson. Entre philosophie, pratique (dans le projet qu’elle mène en tant que musicienne, sous le nom de La Féline) et critique de disques (pour le journal Libération), elle a récemment publié Dialectique de la pop (La Philharmonie/ La Découverte, 2018), un ouvrage d’esthétique sur les musiques populaires enregistrées.
- Yannick Haenel est écrivain. On lui doit entre autres les romans Cercle (Gallimard, 2007), Jan Karski (Gallimard, 2009) et Tiens ferme ta couronne (Gallimard, 2017), qui a obtenu le Prix Médicis. Il vient de publier La Solitude Caravage (Fayard). Il co-anime la revue littéraire Ligne de risque.
- Doctorante à l’École normale supérieure de Lyon, No Anger travaille sur la nudité et les représentations sexuelles dans la contestation politique, en particulier les Femen et le pornactivisme. Ses recherches, qui interrogent les contraintes du regard social sur les corps, nourrissent l’élaboration de ses performances, qui mêlent danse et pratique théâtrale. Animée par un fort engagement féministe, elle est également activiste handie, notamment au sein du Collectif lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipation (CLHEE).
- Sophie Orlando est historienne et critique d’art (Aica) et professeure de théorie et d’histoire de l’art à l’École nationale d’art de la Villa Arson. Elle a publié British Black Art. Une histoire de l’art occidentale en débat (Dis Voir, 2016), puis édité une monographie sur l’artiste Sonia Boyce, Thoughtful Disobedience (Presses du réel/Villa Arson, 2017). En tant que Research Fellow du programme de recherche AHRC « Black Artists and Modernism » (2015-2018, UAL, Londres), elle a codirigé avec l’artiste susan pui san lok et le commissaire Nick Aiken le colloque « Conceptualism : Intersectional Readings, International Framings » au Van Abbemuseum d’Eindhoven (2017).
- Philippe Vasset est l’auteur de huit récits, dont Un livre blanc (2007) et Une vie en l’air (2018), et de romans, dont La Conjuration (2013) et La Légende (2016), tous publiés chez Fayard. Il est également journaliste.