En cette année de dixième anniversaire du MAC VAL, nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès de l’architecte Jacques Ripault.
Né en 1953 à Alençon (Orne), architecte diplômé de l’Ecole de Belleville en 1981, Jacques Ripault s’est illustré par ses réalisations de logements, notamment dans le XIIIe arrondissement, ou en proche périphérie de la capitale. Enseignant dans différents établissements supérieurs dont l’ENSAV, (Versailles) on lui doit entre autres lieux culturels franciliens, la création du MAC VAL, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne.
Jacques Ripault avait été médaillé par l’Académie d’architecture en 2004.
Communiqué de Christian Favier, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne, Sénateur
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Jacques Ripault, survenu vendredi 10 juillet.
Le Val-de-Marne doit à cet architecte de grand talent la réalisation du MAC VAL, que nous avions inauguré ensemble il y a tout juste 10 ans. Situant son travail entre Le Corbusier, Henri Ciriani et Roland Simounet, il aimait à dire que « l’architecte ne doit pas se borner à suivre la commande, mais toujours rechercher les espaces de liberté ». C’est cette architecture libre qu’il offrit au MAC VAL, afin que les artistes et le public, eux-aussi en quête de liberté, puissent s’y sentir chez eux. _ En cette année anniversaire du musée d’art contemporain du Val-de-Marne, le souvenir de Jacques Ripault et de son œuvre seront très présents dans notre département.