«  Secteur IX B  », Mathieu K. Abonnenc (2015 - 41’ - France)

Les Écrans Documentaires - « Vestiges du monde »

Carte blanche à Matthieu K. Abonnenc, artiste de la collection, dans le cadre du festival Les Ecrans documentaires, samedi 7 et dimanche 8 novembre, à l’espace Jean Vilar d’Arcueil et au MAC VAL.

« Vestiges du monde »

Le festival Les Écrans Documentaires propose chaque année au mois de novembre un panorama de la création documentaire sous toutes ses formes.
Les mers et les océans, aujourd’hui au cœur d’enjeux écologiques et migratoires, dessineront les surfaces sensibles abordées par les thématiques de cette édition 2015.
Au programme également : une compétition internationale consacrée aux premières œuvres documentaires, un nouvel opus « My country is cinema » sur les cinéastes au travail, des débats, des avant-premières et des séances scolaires.
Plus d’informations : www.lesecransdocumentaires.org

Pour la seconde année, le MAC VAL est partenaire du festival Les Écrans Documentaires du 3 au 8 novembre 2015, dans le cadre de l’exposition des œuvres de la collection « L’Effet Vertigo ». Le MAC VAL propose une programmation croisée avec le festival, évoquant l’archive filmée, traversée par l’intime comme par l’Histoire, matière fertile et inépuisable du cinéma documentaire. Deux séances conçues par Matthieu K. Abonnenc, artiste de la collection du MAC VAL, présenté dans l’exposition « L’Effet Vertigo ».

Samedi 7 novembre, 18h30, Espace Jean Vilar (Salle 1) à Arcueil

« Kommando 52 », Walter Heynowski, Gerhard Scheumann (1965 - 33' - Allemagne)
«  Kommando 52  », Walter Heynowski, Gerhard Scheumann (1965 - 33’ - Allemagne)

- Kommando 52
Walter Heynowski, Gerhard Scheumann
(1965 - 33’ - Allemagne)

Un portrait de l’éponyme groupe de mercenaires franco-allemands, dirigé par l’ex-soldat de la Wehrmacht Siegfried « Kongo » Müller, et principal responsable des plus terribles massacres de la crise congolaise de 1964.

- Tod und Teufel (La mort et le diable)
Peter Nestler
(2009 - 54’ - Suède/Allemagne)

Ethnologue et aventurier, le comte Eric von Rosen fut un homme de contradictions : attiré par les habitants de l’Afrique autant que par le racisme colonial. Nestler entreprend un voyage sur les traces de son grand-père.

Dimanche 8 novembre, 16h, Auditorium du MAC VAL

« Les Saisons », Artavazd Pelechian (1975 - 29' - Arménie)
«  Les Saisons  », Artavazd Pelechian (1975 - 29’ - Arménie)

- Les Saisons
Artavazd Pelechian
(1975 - 29’ - Arménie)

Des bergers et leurs bêtes, pris dans un torrent. Des paysans dévalant la pente d’une montagne ou fuyant devant les meules de foin. L’agencement des plans, cependant, fait que dans un point du montage à distance, on peut faire entrer tout l’univers.

- Secteur IX B
Mathieu K. Abonnenc
(2015 - 41’ - France)

La recherche de Betty, anthropologue française, porte sur la mémoire de la Mission Dakar-Djibouti. Entre le musée de l’IFAN à Dakar et le musée de l’Homme à Paris, la jeune femme se met à l’épreuve afin d’approcher au plus près ce qu’elle souhaiterait atteindre : la justesse du discours scientifique. Le journal de voyage de cette mission écrit par Michel Leiris, L’Afrique fantôme - qui au-delà du témoignage d’une des plus ambitieuses collectes d’objets sur le continent africain, marque une rupture dans la manière d’appréhender les sciences humaines en adoptant une liberté d’écriture inédite, s’éloignant de la voix objective qu’implique un tel exercice d’État – devient l’obsession de la chercheuse. Betty tente ainsi de trouver la manière de désigner un état des relations entre les peuples par le destin d’objets et archives.

Projection suivie d’une visite avec Mathieu K. Abonnenc dans le nouvel accrochage des œuvres de la collection du MAC VAL « L’effet Vertigo »