1986.
Huile sur bois, encadrée, diffuseur d’odeur, 47 x 37,5 x 10 cm.
Collection MAC/VAL - musée d’art contemporain du Val-de-Marne.
Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France.
Photo © Aurélien Mole
Cette peinture et son odeur florale de synthèse peuvent-elles rivaliser avec la beauté d’un vrai bouquet ? La question du pouvoir des images passe ici par l’expérience directe. Une des préoccupations majeures de la représentation de la réalité, en jeu dans le genre de la nature morte ou dans celui du paysage, est ici exposée avec dérision par Présence Panchounette.
Entre 1968 et 1990, la banalité volontaire des objets utilisés et un usage savant de références à l’histoire de l’art permettent à ce collectif d’artistes de mettre en cause les distinctions entre art noble et culture populaire. Revendiquant une origine prolétaire, Présence Panchounette pose une réflexion critique sur le goût comme code social et valeur esthétique, avec humour et radicalité.