- 15h
Entretien avec Julien Blanpied et Frank Lamy, commissaires de l’exposition.
Depuis la salle d’exposition, les commissaires nous livrent leurs visions des thèmes abordés par les artistes en s’appuyant plus particulièrement sur l’analyse de quelques œuvres.
Autour des œuvres There’s Somebody Carrying a Cross Down, Cosmographia, Subbar, Sabra, Résilients, 8m2 Loneliness, Until Then (MAC VAL).
- 16h
Maybe some of us will listen to this, performance musicale d’Antoine Bertin au cœur de l’exposition.
Le son d’un piccolo se déplace dans l’espace de l’exposition « L’avant-dernière version de la réalité ». Cet instrument, souvent utilisé en orchestre pour incarner la voix des oiseaux, joue une partition composée en collaboration avec un réseau de neurone (Google Transformer), invité à générer des variations autour d’une mélodie tirée du travail de Brognon Rollin.
Au cœur de l’exposition, et notamment dans le halo de lumière de l’œuvre Le Bracelet de Sophia, ce moment de musique filmée fait également écho à une création des deux artistes absente de l’exposition : Maybe some of us will change this, réalisée en 2019 pour le ICA Los Angeles, dans laquelle Brognon Rollin met en scène cette phrase enregistrée en Mazatec sifflée sur une plage à travers la frontière Etats-Unis/Mexique.
C’est dans le rien, puis le vent, puis le chant des oiseaux que la musique et les mots des humains trouvent leurs origines.
L’algorithme cherche des ressemblances entre la phrase sifflée Maybe some of us will change this que Antoine Bertin lui a fait écouter, et les milliers d’heures de musique sur lequel il a été entrainé à se représenter la musique à lui-même.
Maybe some of us will listen to this est une méditation sonore sur le silence, les mots, les oiseaux et les mélodies qui peuplent le travail de Brognon Rollin.
Pour profiter pleinement de l’expérience en ligne de la performance musicale nous vous conseillons de visionner la vidéo sur un ordinateur et de la mettre en plein écran.
- Entretien avec Brognon Rollin
Retrouvez les artistes David Brognon et Stéphanie Rollin qui expliquent leurs pratiques et donnent des éclairages sur leur exposition présentée au MAC VAL.