Programmation
Dimanche 1er juillet, gratuit
14h - 18h "Micro-événement n°42 /Mariages, dans le jardin d’été" performance de Tsuneko Taniuchi
Tsuneko Taniuchi poursuit son cycle de Micro-événements débuté en 1995, où réel et fiction s’incarnent dans le corps de l’artiste dans des performances très scénarisées.
« Mon travail consiste à affronter par ma seule présence la réalité de la société, les dysfonctionnements du monde social ou culturel en partant de questions relatives à mon identité de femme, mon statut d’artiste et d’étrangère ».
Tsuneko Taniuchi
Le "Micro-événement n°42 /Mariages, dans le jardin d’été", sur fond de guerre des sexes et de choc des cultures, multipliant les mariages fictifs, contribue à redéfinir le pacte social. Les visiteurs, quelque soit leur genre, sont invités lors de ces réjouissances à demander la main de l’artiste et à s’engager dans une cérémonie tant symbolique qu’artistique.
16h
« Centre(s) de gravité », visite inventée par Nacira Guénif suivie d’une visite inventée par Marc Augé.
Sociologue et anthropologue, Nacira Guénif est maître de conférences HDR à l’Université Paris-XIII. Elle est notamment l’auteure, avec Éric Macé, du livre "Les Féministes et le garçon arabe" (Édition de l’Aube, 2004) et de "La République mise à nu" par son immigration (Édition La Fabrique, 2006).
Marc Augé est anthropologue et écrivain. Depuis 1970, il est directeur d’études à l’École des hautes études (EHESS) qu’il a présidée de 1985 à 1995. Africaniste de formation, il a travaillé également en Amérique du Sud. Il s’intéresse aujourd’hui aux différents aspects du monde contemporain.
Nacira Guénif et Marc Augé compteront parmi les auteurs du catalogue de l’expositions « Situation(s) » (à paraître).