Avec Melvin Capgras, Axel Chauchat, Victor Colson, Diarra Diarra, Hadjigui Diarra, Loic Guillou, Niamboure Keita, Alexandre Koskas, Serge Logbo, Kheneya Mfingi, Sonam Phadrung, Yanis Slimani, Lukas Trabold, élèves de 1re Bac pro Aménagements paysagers et Laurent Maria, leur professeur d’Horticulture, Lycée A. Chérioux, Vitry-sur-Seine.
Avec le soutien de la délégation à l’action artistique et culturelle (DAAC) du rectorat de Créteil.
Imaginé dès la fin 2020, le projet s’est déroulé d’octobre 2021 à mai 2022, les élèves et l’artiste ayant porté ensemble sa restitution au musée.
Le souhait de Xavier Michel était de partager avec les élèves et leur enseignant des savoir-faire et techniques liés à sa pratique de sculpteur, afin de réaliser des doubles plus ou moins fiables, plus ou moins fonctionnels, plus ou moins affectés des objets et outils peuplant leur environnement de travail quotidien, c’est-à-dire le parc et les ateliers de la section horticole du lycée.
Fruits étranges, issus d’un savant dosage entre maîtrise, hasard et contingence cher à Xavier Michel, les « Outils mous » se sont dépouillés de leur efficacité première et nous invitent à rêver avec eux, d’autres usages et récits.
Florence Marqueyrol, Responsable du service des publics et du programme culturel à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, a été invitée à suivre le projet dans toutes ses étapes. Son texte nous livre un regard sensible et situé sur les enjeux de ce dernier, restitue les impressions et paroles des participants, cherche à traduire ce qui s’est joué pour elles et eux pendant ces quelques mois. Une présence impliquée, un regard attentif de médiatrice sur le travail mené par ses pairs, qui met en mots et invite à penser ensemble nos métiers, sur le terrain.
Photo © MAC VAL & Florence Marqueyrol, 2022