2023

« La classe, l’œuvre »

2023

Avec une classe de 6e du collège Antoine Watteau de Nogent-sur-Marne et leur enseignant, Jérôme Pierrejean, ainsi qu’une classe de 5e du collège Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine et leur enseignante, Corinne Fournet.

Et si une œuvre devenait le théâtre d’une fiction ? Une fiction comme l’envisage Frank Lamy « pour mieux parler du réel ». Ce projet invite les élèves à créer un contenu sonore inédit en écho aux œuvres de l’exposition « Histoires vraies » présentée au MAC VAL.
Par le biais de fictions inventées et jouées par les élèves, la piste sonore permet une rencontre entre l’œuvre et le public. Cette approche ludique dynamique invite l’auditeur à prendre le temps de l’observation et à porter toute son attention sur l’œuvre et ses composantes.
C’est lors de « La Nuit Européenne Des Musées » que chaque élève, muni d’un baladeur et d’un casque audio, propose au public, face à l’œuvre, l’écoute de sa piste sonore. Ce dispositif favorise le dialogue et permet à l’élève d’endosser le temps d’une après-midi le rôle de médiateur, lui laissant le temps d’expliciter au public comment son récit met en lumière certains aspects de l’œuvre.

Initiée par les ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération « La classe l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvre d’art issues des collections des musées de France. « La Nuit Européenne Des Musées » est l’évènement qui permet aux acteurs des projets de valoriser et partager l’aventure menée au cours de l’année.


👉 Aurélie Ferruel et Florentine Guédon, S’éclater le gésier (2023)
🎧 Une fiction sonore réalisée par Milan Olivier et Moulaye
Un père saute sur sa moto et fonce à travers les routes de campagne pour arriver à tempsà la sortie d’école de son fils. L’accident est inévitable. Un fermier qui travaille paisiblement dans son champs est témoin du drame. Il entreprend tout ce qu’il peut pour sauver le conducteur. C’est alors qu’il réalise que la moto elle-même semble appeler au secours.


👉 Anne Bregeaut, Mes insomnies 37 (2022)
🎧 Une fiction sonore réalisée par Hafsa et Maya
Une scientifique découvre l’existence de mystérieuses sources lumineuses qui à la manière de portes temporelles s’ouvriraient sur d’autres mondes. En se plaçant sur l’une d’elle elle se retrouve projetée sur une île austère habitée par une seule femme. Elle se fait appeler B, et son attitude de plus en plus étrange trahit un lourd secret. La scientifique tente de percer son mystère.


👉 Collectif 1.0.3_Collectif 1.0.3, Croa Croa Croa (2022) et Aurélien Mauplot, Moana Fa’a’aro – Composition naturaliste, 2018-2023
🎧 Une fiction sonore de Baya et Imane
Réveillées par une attaque de corbeaux, une mère et sa fille tentent à tout prix de s’échapper de la maison plongée dans l’obscurité. Alors que tout semble perdu, une étrange voix les appelle et les guide enfin vers la sortie. Elles se retrouvent comme par enchantement sur une plage jonchée d’objets tous aussi différents les uns que les autres. Et si tout cela avait un lien.


👉 Jordan  Roger , The House of Armageddon (2022) et The House of Uranistas (2021)
🎧 Une fiction sonore réalisée par Jihanne, Zola et Enzo
Jordan est un chirurgien esthétique renommé qui s’occupe notamment de l’apparence physique des Revolution Girls, un groupe de filles obnubilées par les standards de beauté américains. Dépassé par son succès, il confie à son stagiaire quelques opérations chirurgicales sans difficultés particulières. Ce dernier se trompe pourtant dans les doses de botox… Jordan doit alors penser à sa reconversion.


👉 Youru Johnson, Secret Book Altar, 2022
🎧 Une fiction sonore réalisée par Claire Lena et Carla
Trois filles entreprennent une balade nocturne à travers la forêt pour découvrir les secrets d’un château peut-être hanté. En poussant la porte imposante de la demeure, elles y découvrent une clé, un livre très ancien, un appareil photo et un étrange chandelier orné d’une ampoule électrique. Leur discernement collectif leur permet de résoudre un grand nombre d’énigmes mais la situation va très vite leur échapper et devenir très dangereuse.


👉 Mehryl Levisse, L’esprit De Noël
🎧 Une fiction sonore réalisée par Yoni Et Nino
Nino débarque chez Yoni pour lui montrer sa nouvelle acquisition : un calibre 35. Yoni est scandalisé par l’irresponsabilité de son ami qui lui propose d’aller faire un tour avec le pistolet pour s’amuser un peu. Mais la tentation de faire les imbéciles et de toucher à l’interdit est trop grande. Nino propose alors d’aller au centre commercial pour tirer quelques coups de feu en l’air afin d’effrayer les gens venus faire des achats de dernière minute pour Noël !


👉 Mehryl Levisse, Glas (2021)
🎧 Une fiction sonore réalisée par Hilel et Dino
Minuit. Deux voleurs plutôt inexpérimentés s’introduisent dans le musée. Après avoir échappé au gardien, l’un d’eux est attiré par une œuvre qu’il pense être en or. Au moment de s’en emparer, un son de cloche retentit. Voilà nos deux compères propulsés dans un monde maléfique...




👉 Anne Bregeaut, Mes insomnies 37 (2022)
🎧 Une fiction sonore réalisée par Fatoumata et Imane
Tu fais des rêves chelou toi ?
C’est la question que pose Fatoumata à Imane qui immédiatement se souvient de son rêve absurde : Un désert bordé de mains traversées par des vagues de sable et au bout de ce désert, une petite porte. Derrière cette porte, attend patiemment une grenouille nommée Hervé qui lui demande de l’adopter...


👉 Suzanne Husky, Les oiseaux semant la vie (2022)
🎧 Une fiction sonore réalisée par Noeline Ketia et Gabriela Nous sommes en 2040, Noéline entend parler d’un musée d’art contemporain à l’abandon et lance l’idée à deux de ses copines d’y faire un tour. Les voilà à l’intérieur d’une exposition dans laquelle les œuvres sont encore toutes présentes ! L’une d’elle à même l’air en très bon état et après dépoussiérage elle se met soudainement à briller et à vibrer. C’est alors qu’apparaît soudainement un vieux sage barbu à la voix usée. Il leur confie qu’il les attend depuis très longtemps et qu’il a une mission à leur confier : celle de sauver le monde.


👉 Jordan  Roger , The House of Armageddon (2022) et The House of Uranistas (2021)
🎧 Une fiction sonore réalisée par Isia Agathe et Timothé
Chaque tête à son histoire et pourtant elles ont toutes un point commun : celui qui les a décapité. Animé par une jalousie sans limite, celui qu’on appelle Jordan Roger s’en prend méthodiquement à une égérie de la marque Zara qui finit son shooting photo, à son cousin qui hérite de la paire de lunettes tant convoitée de sa grand-mère décédée et à Johnny Purple la star montante du glam rock. Attention, il pourrait bien s’en prendre à vous !


👉 A.James Chaton, Frankenstein
🎧 Une fiction sonore réalisée par Selman et Daniel
Le client d’un magasin demande au caissier le livre Frankenstein et se voit remettre un long ticket de caisse. Perplexe dans un premier temps, il se dit que c’est bien la première fois qu’il se voit remettre un ticket avant l’achat d’un article. Mais en y regardant de plus près, il se rend compte que tout le roman y est écrit. A la lecture des premières lignes, les deux protagonistes sont propulsés dans une adaptation approximative de Frankenstein, plus proche de la série B que du roman de Mary Shelley. Mais comment sortir de ce rouleau sans fin !


👉 Mehryl Levisse, Personnage à activer
🎧 Une fiction sonore réalisée par Kalyan Et Emmy
Vivre entièrement leur passion pour la mode, c’est devenue la devise de ces deux mannequins. Pour cela il a fallu tenir tête au parents et à leur désire de réussite pour leurs enfants.





👉 Mehryl Levisse, Le Lectrice, 2019
🎧 Une fiction sonore réalisée par Nafal Et Kelly
Une fille sort de boîte de nuit et cherche un banc pour s’allonger quelques minutes. Il est quatre heure du matin passé et comme elle a un peu trop bu, elle ne sait plus faire la différence entre ce qu’elle voit et ce qu’elle croit voir.




👉 Vincent Volkart, Les Recits D’Yves
🎧 Une fiction sonore par Adam Alif Et Luca
Jaune et bleu sortent d’une soirée pendant laquelle ils se sont bien amusés. Sur le chemin du retour une pipe les interpelle et leur promet une soirée encore plus colorée ! L’un d’eux se laisse tenter, ce qui n’est pas sans risque.




👉 Mehryl Levisse, Glas (2021)
🎧 Une fiction sonore réalisée par Paulo et Imane
Un roi est en danger face à l’insurrection de son peuple. Dans sa fuite, le roi excédé fait appel au pouvoir d’un magicien pour qu’il lui restitue tout l’or confisqué par les paysans. Sa surprise est sans limite !





👉 Aurélie Ferruel et Florentine Guédon, S’éclater le gésier, 2023
🎧 Une fiction sonore réalisée par Raphaël et Liam
Liam nous raconte l’histoire vraie d’un géant qui déteste cultiver. Un jour, il conduit sa moto et tout à coup un pneu éclate. Furieux, il la jette dans un champs de blé et la laisse à l’abandon. Raphaël n’est pas du tout de cet avis ! Cette histoire est fausse. Bien au contraire ce géant aime cultiver.



👉 Aletheia (Hugo Dumontet & Anthony Vernerey), Welcome to Aletheia, 2019
🎧 Une fiction sonore réalisée par David Et Youssef
Deux garçons tombent en admiration devant une affiche bleue représentant un chat. Ils la veulent. Chacun d’entre eux trouve les arguments pour justifier le fait qu’elle doit lui revenir. Le ton monte. Ça va mal se finir tout ça !



👉 Mehryl Levisse, Personnage à activer
🎧 Une fiction sonore réalisée par Moussa Et Ilyas
« Mon prince, aimerais-tu avoir de l’or ? Je pourrais t’aider tu sais ! ». Si vous étiez le prince, est-ce que vous accepteriez une avance aussi généreuse ? Ou vous resteriez légèrement méfiant ?





👉 Suzanne Husky, Les Oiseaux
🎧 Une fiction réalisée par Assya et Jade
Les oiseaux d’un monde caché dans l’œuvre de Suzanne Husky manquent cruellement de nourriture et prennent le risque de s’aventurer dans le monde des humains pour y trouver des graines. Cette intrusion ne plaît pas du tout à un paysan qui sort immédiatement son fusil de chasse !



👉 Jordan  Roger , Burn them all, 2022
🎧 Une fiction sonore réalisée par Philippe Stephan et Jade
Quand on est roi, il n’est jamais très bon de s’éloigner trop longtemps de son royaume, surtout lorsque le frère convoite le trône. A peine de retour qu’il faut choisir entre sauver la reine ou le château !





👉 Jordan  Roger ,The House of Armageddon, 2022 et The House of Uranistas, 2021
🎧 Une fiction sonore réalisée par Sosthene Robin et Haadrin
Un faucheur de démon est en quête de créatures malfaisantes afin d’accomplir son projet machiavélique : ressusciter le démon impérial. Il est dit en effet que lorsque toutes les têtes de démons seront décapitées et enfin réunies, il pourra alors renaître. Mais tout ne se passe pas comme prévu.


« De l’endosquelette à l’exosquelette »

Un projet de Cynthia Lefebvre

Avec des adultes du Foyer J. Olivier de Nogent-sur-Marne et des enfants du Centre de loisirs Marcel Cachin de Vitry-sur-Seine, dans le cadre de l’opération estivale « C’est mon patrimoine ».
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Août 2022

L’artiste Cynthia Lefebvre est intervenue auprès des résidents adultes du Foyer Jacqueline Olivier de Nogent-sur-Marne et des enfants de 9 à 11ans du Centre de loisirs Marcel Cachin de Vitry-sur-Seine.
Au cours de cet atelier de deux fois deux jours, Cynthia Lefebvre a proposé à des adultes en situation de handicap et à un groupe d’enfants de centre de loisir de modeler de l’argile blanche. Après avoir découvert quelques œuvres de l’exposition « A mains nues » ainsi que le travail de l’artiste, cette dernière leur a présenté de nombreuses images d’os, de squelettes, d’exosquelettes, de carapaces de crustacés ou d’insectes ainsi que des moulages d’os humain en résine. L’idée était de partir des os tels qu’ils sont et de les reproduire en les modelant avec l’argile. Il s’est ensuite agi de les augmenter, de les transformer, de les fusionner pour en faire des sortes de prothèses, d’armures, de bijoux ou de carapaces. Les productions, une fois sèches furent reliées par des fils de coton, de nylon ou de fer pour être porté à même le corps par les résidents du foyer ou par les enfants. L’artiste a ainsi réalisé des portraits de chaque participant, devenu modèle et support de la sculpture.

Découvrez ici le travail de Cynthia Lefebvre

« Pure Fresnésie »

Un projet de Céline Ahond

Avec des détenus de la Maison d’Arrêt de Fresnes.
En partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Val-de-Marne (SPIP94).

Juillet 2022

La rencontre est au cœur du travail de Céline Ahond. Elle crée ainsi souvent au sein d’expériences collectives. À travers une production à la fois plastique et textuelle, cet atelier avait pour objectif d’explorer le rapport au corps des participants par le prisme du langage.
Le premier jour, de faux téléphones en carton sont fabriqués – jouer à faire semblant fait partie intégrante de la pratique de Céline Ahond. Ces téléphones permettent d’instaurer un espace où il est possible de s’exprimer dans le cadre du processus créatif tout en préservant son intimité. Ces objets sont réutilisés au fil des six séances pour des temps d’échanges performatifs. Tout au long de l’atelier, les participants produisent des textes autour de parties du corps. Ils les dessinent et les peignent, les mettent en relation avec leurs écrits. L’ensemble des travaux est réuni pour constituer un livret collectif.

Quelques pages du livret « Pure Frésnésie »
PDF - 27.6 Mio
Télécharger

Découvrez ici le travail de l’artiste.

Atelier Dazzle

Un projet du collectif Hackstub avec le concours de l’artiste plasticien Tanguy Chêne

Avec des enfants de Vitry-sur-Seine et des publics du musée, dans le cadre de l’opération estivale « C’est mon patrimoine ».
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Juillet 2022

Hackstub est un hackerspace strasbourgeois qui mène un travail d’éducation populaire (ateliers, conférences, projections, autoformation) dans une perspective critique et émancipatrice des technologies. Pour résumer, permettre aux populations de contrôler les machines, plutôt que l’inverse.
Au MACVAL, le collectif a proposé à des pré-ados de Vitry ainsi qu’au « public de hasard » croisé dans le hall du musée, d’expérimenter une technique de maquillage qui permet de tromper les algorithmes : le Computer Vision Dazzle.

La plupart des participant-es possédaient un smartphone sans être pour autant averti-es des enjeux de partager selfies ou vidéos. La création d’un maquillage qui ne correspond pas aux standards de la mise en valeur du visage et de sa symétrie est également une approche nouvelle.

Chaque jour, après une discussion pour se sensibiliser aux enjeux de la reconnaissance faciale, les participant-es ont expérimenté différentes techniques de maquillage : formes permettant de couvrir le visage en cassant sa symétrie (avec maquillage gras coloré, pinceaux, éponges, scotchs et pochoirs en papier autocollant), collages pour créer des « excroissances » sur le visage (papiers colorés et colle à faux-cils), gommettes (pour réfléchir la lumière) … Les participant-es ont ensuite testé leur maquillage dazzle à l’aide de différents sites ou applications – sans capture d’image – puis ont posé pour des photos individuelles, qui sont diffusées superposées les unes aux autres.

L’écriture du hasard

Un projet de Marie Astre

Avec la classe de 5e3 du collège Camille Claudel à Paris et Laure Playoust, professeure d’arts plastiques.

« L’écriture du hasard » a été inspiré par l’exposition « À mains nues » et, en particulier par l’œuvre de Gaëlle Choisne, La larme arc-en-ciel, 2021.
Dans son travail, Marie Astre met en place des protocoles performatifs dans lesquels les protagonistes sont autonomes. Au MAC VAL, elle a sélectionné des objets qui mesurent et structurent notre expérience du temps et de l’espace : une boussole, un chronomètre, une loupe, une lampe frontale, un sifflet. Des règles du jeu ont été créées par les élèves pour activer ces objets et générer des mouvements et des échanges sur La larme arc-en-ciel. L’œuvre de Gaëlle Choisne est ainsi devenue le lieu d’une partition de gestes, de regards et d’attitudes.
Le tournage s’est déroulé dans les salles du musée avec deux groupes à chaque fois : l’un jouant les différents éléments de la partition, l’autre occupant les fonctions techniques du son et de la lumière. Aux yeux des autres visiteurs, tous devenaient des performeurs mettant en activité l’œuvre-podium de Gaëlle Choisne.
Tout au long du projet, les élèves avaient un carnet dans lesquels ils accumulaient des notes, des croquis et des dessins. Les carnets ont servi à réaliser une édition limitée, chaque élève personnalisant la couverture de l’un des 21 exemplaires pour en faire un objet unique.

© Gaëlle Choisne pour La larme arc-en-ciel, 2021

Découvrez le travail de l’artiste ici.

« Des ex-voto pour Sequana »

Un projet de Yan Tomaszewski

Avec les élèves de la classe préparatoire aux écoles d’art des Écoles Municipales d’Art (EMA) de Vitry-sur-Seine.

25-28 octobre 2022

Pendant quatre jours, Yan Tomaszewski partage avec les élèves ses recherches autour de Sequana, déesse de la Seine. Á l’époque gallo-romaine, cette-dernière était vénérée en tant que divinité guérisseuse : ex-voto et offrandes lui étaient dédiés.
Alors que plusieurs communautés luttent actuellement à travers le monde pour faire reconnaitre les droits juridiques de certains fleuves, Yan Tomaszewski s’interroge sur les relations qui peuvent se tisser aujourd’hui entre humains et « entités naturelles ».
Il propose aux étudiantes et étudiants d’actualiser la pratique de l’offrande à Sequana. Le groupe conçoit des ex-voto, offerts ensuite au fleuve lors d’une performance sur les rives du Port-à-l’Anglais à Vitry-sur-Seine. Cire d’abeille, bois et charbon de bois, fleurs, pigments naturels sont quelques-uns des matériaux utilisés.

Le projet autour de Sequana se déploie avec et auprès de plusieurs participants et publics. Dans le cadre de ce projet, Yan Tomaszewski active notamment une performance reliant le MAC VAL à la Seine, à l’occasion de la Nuit Blanche le 3 juin 2023.

Découvrez ici le travail de l’artiste

Photos © Yan Tomaszewski, Iris Medeiros et Sou-Maëlla Bolmey

« Club Sandwich »

Un projet de Yoan Sorin

Avec les élèves de première Bac pro Brevet des Métiers d’Art- Décor peint et leurs professeures Camille Caron et Olympia Angot, Lycée Adolphe Chérioux, Vitry-sur-Seine.
Avec le soutien de la délégation à l’action artistique et culturelle (DAAC) du rectorat de Créteil.

Du 31 mai au 3 juin 2022

En résonnance avec l’exposition « Modern Lovers » de Karina Bisch et Nicolas Chardon, Yoan Sorin propose aux élèves de créer des peintures à revêtir. Les créations s’inspirent de formes de la culture visuelle : les « peintures à porter » de Karina Bisch, certaines pièces des avant-gardes artistiques du début du 20e siècle, les décors passe-tête des foires, les pancartes politiques, ou encore les costumes des « hommes sandwichs » porteurs de messages publicitaires à même leur corps dans l’espace public.
La pratique artistique de Yoan Sorin se veut la plus intuitive possible, contournant l’idée de savoir-faire. Il envisage les workshops comme des collaborations reposant sur les connaissances et appétences de chaque personne participante. Le workshop se déroule à la fois dans la classe-atelier au lycée Adolphe Chérioux et au musée, avec les moyens du bord.
Au lycée, les élèves conçoivent les structures portables qui viendront accueillir les peintures. Ils puisent idées, formes et couleurs dans les salles d’exposition et composent leurs propres matières picturales à base de pigments et de liant. Une fois achevées, les productions sont portées dans les espaces du musée devenu décor pour les prises de vues. Les photographies, les croquis et les documents de travail sont regroupés dans un fanzine collectif qui garde une trace des productions des élèves.

Quelques pages du fanzine « Club Sandwich ».
PDF - 32.2 Mio
Télécharger

Découvrez ici le travail de l’artiste.

Photos © Camille Caron et Sou-Maëlla Bolmey

Diner de Famille

Un projet de Charlotte El Moussaed

Avec les élèves de la classe de seconde 2MRC3 du Lycée Professionnel Jean Macé à Choisy Le Roi et leurs professeures Floriane Sage et Nadine Luc.
Avec le soutien de la délégation à l’action artistique et culturelle (DAAC) du rectorat de Créteil.

De novembre 2021 à juin 2022

Diner de Famille est un projet de l’artiste Charlotte El Moussaed et des élèves de seconde du Lycée Professionnel Jean Macé à Choisy Le Roi. Il a été pensé en lien avec l’exposition de Taysir Batniji « Quelques bribes arrachées au vide qui se creuse » 19 mai 2021 -9 janvier 2022 et l’exposition « A mains nues », 9 janvier 2022- 2 avril 2023.

Prévu au cours de l’année scolaire 2021-2022, le projet a abouti à la création d’une nappe et la réalisation d’un film « Diner de famille ». A partir des discussions sur la nourriture et les souvenirs de repas pris par les élèves avec leurs amis ou en famille, les jeunes ont élaboré les collages formant le motif de la nappe. Cette dernière a constitué l’élément de décor et de partage du film "Dîner de famille". Enfin, lors d’une dernière rencontre à Choisy le Roi, au bord de l’eau, les élèves s’écoutent raconter ces moments de partages liés à leurs pratiques culinaires.

Découvrez ici le travail de l’artiste.