Alain Jacquet

1967.
Sérigraphie sur plexiglas.
Collection MAC/VAL - musée d’art contemporain du Val-de-Marne.
Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France.
© Adagp, Paris 2014.
Photo © Marc Domage.

Pour concevoir Bulldozer, Alain Jacquet s’est inspiré de la technique du tramage de la sérigraphie très utilisée en publicité, qui consiste à composer une image par une multitude de points de couleur.
En agrandissant exagérément une photographie de Bulldozer, symbole contemporain de la destruction, l’artiste déconstruit l’image figurative jusqu’à la rendre illisible. Souvent qualifiées de Mechanical Art, un art expérimental dont la création repose sur des techniques de reproduction mécaniques, les œuvres d’Alain Jacquet empruntent tant au Pop Art qu’à l’expressionnisme abstrait, deux mouvements picturaux encore dominants au milieu des années 1960. S’affranchissant de la toile, il utilise un support transparent et malléable, le Plexiglas, qu’il déforme pour introduire dans son travail la notion de volume.