Juillet 2022
Hackstub est un hackerspace strasbourgeois qui mène un travail d’éducation populaire (ateliers, conférences, projections, autoformation) dans une perspective critique et émancipatrice des technologies. Pour résumer, permettre aux populations de contrôler les machines, plutôt que l’inverse.
Au MACVAL, le collectif a proposé à des pré-ados de Vitry ainsi qu’au « public de hasard » croisé dans le hall du musée, d’expérimenter une technique de maquillage qui permet de tromper les algorithmes : le Computer Vision Dazzle.
La plupart des participant-es possédaient un smartphone sans être pour autant averti-es des enjeux de partager selfies ou vidéos. La création d’un maquillage qui ne correspond pas aux standards de la mise en valeur du visage et de sa symétrie est également une approche nouvelle.
Chaque jour, après une discussion pour se sensibiliser aux enjeux de la reconnaissance faciale, les participant-es ont expérimenté différentes techniques de maquillage : formes permettant de couvrir le visage en cassant sa symétrie (avec maquillage gras coloré, pinceaux, éponges, scotchs et pochoirs en papier autocollant), collages pour créer des « excroissances » sur le visage (papiers colorés et colle à faux-cils), gommettes (pour réfléchir la lumière) … Les participant-es ont ensuite testé leur maquillage dazzle à l’aide de différents sites ou applications – sans capture d’image – puis ont posé pour des photos individuelles, qui sont diffusées superposées les unes aux autres.