Aymeric Vergnon-d’Alançon

Avec l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris III, dans le cadre du master II Médiation du patrimoine et de l’exposition

« Souvenirs du futur »

Au cours de l’année 2019 - 2020, le MAC VAL et l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris III, dans le cadre du master II Médiation du patrimoine et de l’exposition, ont invité l’artiste Aymeric Vergnon-d’Alançon à imaginer un workshop autour des expositions du musée. « Souvenirs du futur », un podcast en douze épisodes, en est l’aboutissement.

Déployant photographies, installations, vidéos et films, Aymeric Vergnon-d’Alançon s’intéresse aux liens entre image et texte et questionne les modalités narratives au sein des pratiques plastiques.
Le projet prend en compte la temporalité des expositions et fait le choix d’une médiation radiophonique dans laquelle les mots et les ambiances sonores recréent les sensations ressenties devant les œuvres.
Il propose un parcours dans l’actualité récente du MAC VAL à travers les expositions « Persona grata ?, 30 mars 2019 - 5 janvier 2020 », « Nil Yalter, Trans/humance, 5 octobre 2019 - 9 février 2020 », « Hugo Aveta, La fascination de la faille, 5 octobre 2019 - 5 janvier 2020 » » et « Gôzde Ilkin, Comme les racines parlent, les fissures se creusent, 5 octobre 2019 - 5 janvier 2020 ».
Le podcast fonctionne selon un schéma fictionnel : dans un futur post-apocalyptique un vieil homme devenu aveugle entend des voix qui viennent l’aider à se remémorer les œuvres et les expositions passées.

« Souvenirs du futur » a été écrit et interprété par Natalia-Eleni Chatzigianni, Christelle Detreille, Andrea Duperon, Nirina Fell, Héloïse Joannis, Adèle Joubert, Juliette Klein, Solenn Lacroix, Ninon Legardinier et Nina Meisel.

Pistes sonores

Prologue

Nil Yalter

Hugo Aveta

Gozde Ilkin

Xie Lei

Valérie Jouve

Laura Henno

Sabine Weiss

Ismael Bahri

Yeondoo Jung

Christian Boltanski

Epilogue

Ecoute du podcast.
© Aymeric Vergnon-d’Alançon.