C’est mon patrimoine

L’ÉTÉ 2024 AU MAC VAL

Exploration sensible et geste artistique dans le cadre de « L’œil vérité ».

L’opération « C’est mon patrimoine ! » est l’occasion de proposer à des groupes d’enfants et d’adolescents de 7 à 15 ans d’explorer le musée et ses collections. Fort de l’obtention du label 100% EAC et en lien avec la nouvelle politique l‘action culturelle, le MAC VAL propose de partager des temps d’immersion au plus près des œuvres et en présence d’artistes, grâce auxquels imaginaire et curiosité sont mis en éveil.
6 ateliers sont imaginés et menés par des artistes pour sensibiliser les participants à une démarche artistique. Ils permettent d’explorer des gestes et pratiques singuliers. L’ensemble des programmes proposés (visites, ateliers, échanges) ont plusieurs objectifs ; ils visent à :
- développer l’accès des enfants et des jeunes du territoire à une structure culturelle appartenant à leur espace de vie (en l’occurrence le MAC VAL),
- réduire les inégalités territoriales sur le plan culturel en invitant à l’appropriation du patrimoine,
- favoriser une rencontre active des jeunes publics avec l’art contemporain,
- encourager la créativité et les capacités de chacun.

Les parcours artistiques et culturels promeuvent un positionnement sensible et actif du musée comme lieu de sociabilité au sein de l’environnement urbain. Chacun des participants aux ateliers « C’est mon patrimoine ! » recevra une invitation valable pour deux personnes, leur permettant de revenir accompagné et faire découvrir gratuitement le MAC VAL à ses proches.

Au programme des ateliers :
L’équipe des publics du MAC VAL propose des parcours artistiques et culturels, conçus en étroite collaboration avec les artistes invités, et articulés autour des œuvres actuellement exposées au musée.
Ces parcours-découvertes associent pratiques artistiques et ouverture culturelle. Ils s’adressent aux partenaires éducatifs, sociaux et culturels du département et de l’Île-de-France.
En lien avec la nouvelle politique d’action culturelle du MAC VAL, orientée sur un « programme des attentions » et une « fabrique du sensible », l’édition 2024 de « C’est mon patrimoine ! » s’inscrit dans un continuum d’actions, qui doit faire du musée un lieu de pratique et de rencontre de soi et des autres, grâce aux œuvres. Les ateliers sont construits avec différents partenaires, notamment le rectorat de l’académie de Créteil par le dispositif École ouverte, ainsi que différentes structures culturelles partenaires, des associations d’insertion.
Ces actions touchent un public diversifié, et particulièrement les jeunes habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la ville et leurs familles. Elles visent également un public éloigné des institutions culturelles, personnes en situation de handicap ou de précarité, personnes âgées et primo-arrivant.es, que nous rencontrons grâce à une collaboration étroite avec les structures d’insertion et d’accueil du territoire.
Les parcours artistiques et culturels sont articulés dans une approche sensible et active, autour de deux axes :
- un axe thématique autour des expositions présentées au MAC VAL et du musée au sein de son environnement urbain,
- un axe de découverte des moyens de l’art contemporain dans leur diversité pluridisciplinaire : peinture et sculpture, installation, dessin, performance, danse, son, vidéo, etc.

Mode d’emploi des ateliers :
Les ateliers sont menés en duo par l’artiste invité.e et un.e conférencier.ière du musée.
Les déjeuners ne sont pas fournis ni encadrés par le musée.
Les ateliers se déroulent de 10h à 16h, sur deux ou quatre jours consécutifs.
Tarif par jour et par participant.e (hors accompagnateur.rices) : 2 €

L’opération se déroule sur les périodes suivantes :
- Semaine du 9 au 12 juillet : Marcel Devilliers / Esmeralda da Costa
- Semaine du 16 au 19 juillet : Catherine Briand
- Semaine du 20 au 23 août : Corentin Canesson / Hanna Kokolo
- Semaine du 27 août au 30 août : Auriane Preud’homme et Giuliana Zefferi / Les Femelles du faisant.

Programme
PDF - 1.7 Mio
Télécharger