« Concordan(s)e » est une rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain qui ne se connaissent pas au préalable. Mylène Benoit, chorégraphe et Frank Smith, écrivain vont découvrir leurs expériences respectives, cheminer ensemble pour nous dévoiler le fruit de leurs échanges, une création entre le geste et le mot. « COALITION » est une pièce chorégraphique, textuelle et musicale qui soulève une série de questionnements afin de concilier le corps de la danse et le corps de l’écriture.
Que peut un corps ? Que peut le monde dans les corps ? Qu’est-ce qu’une combinaison danse / écriture ?
Mylène Benoit fonde la compagnie Contour Progressif en 2004 à l’issue d’une formation artistique et universitaire (Beaux-Arts & Pratique des médias contemporains) à Londres et à Paris, au Fresnoy – Studio national des arts contemporains et dans le cadre du programme Transforme à l’Abbaye de Royaumont. Artiste plasticienne et chorégraphe, elle envisage la chorégraphie comme une écriture chorale qui ne se limite pas à la danse, mais considère le phénomène spectaculaire dans son ensemble, sans séparer ce qui en lui est corps, matière sonore, vibration lumineuse, événements optiques ou textuels. Dans ses pièces, elle travaille la danse à tous les endroits où il est possible de la faire résonner comme un objet plastique.
Frank Smith est écrivain / poète et vidéaste. Il a publié une douzaine de livres, parmi lesquels : Guantanamo, Katrina, Isle de Jean-Charles, Louisiane, Fonctions Bartleby…
Il réalise également des films ou « ciné-poésies », dont Le Film des visages, commande du Centre Pompidou, présenté dans le cadre du Festival Hors-Pistes 2016. Il est aussi producteur-radio : il a longtemps collaboré à France Culture où il a co-dirigé L’Atelier de création radiophonique, de 2001 à 2011 et éditeur, co-directeur de la collection de livres / CDs d’artistes « ZagZig » qu’il a fondée aux éditions Dis Voir.