Dance On Mars / Dancing Museums

Du 28 au 31 mars, de 14h à 18h
« La Cité (éphémère) de la danse ! »
Les artistes de Dancing Museums vous invitent à partager et construire ensemble « La Cité (éphémère) de la danse » au MAC VAL
Gratuit avec le billet d’entrée du musée

Les artistes de Dancing Museums vous invitent à partager et construire ensemble « La Cité (éphémère) de la danse » au MAC VAL. La Cité de la danse est un espace d’incubation de la création chorégraphique, un laboratoire partagé, une installation participative inédite des backstages de la danse. Elle croise et questionne également les mécanismes et missions du musée en termes de préservation et de diffusion des œuvres.

Pendant 4 jours, le MAC VAL donne à voir la danse comme un laboratoire d’expérimentation, déployée dans un lieu non dédié au milieu du spectacle. Tous les après-midis, 5 chorégraphes – Tatiana Julien (France), Juan Dante Murillo (Autriche), Fabio Novembrini (Italie), Connor Schumacher (Pays-Bas) et Lucy Suggate (Grande-Bretagne) partagent leurs mondes, livrent leurs démarches, confessent, dialoguent, performent, interagissent, recherchent pour et avec un public placé au cœur du dispositif. Ici s’ouvre un pôle éphémère de ressources dans une cité sans mur : au MAC VAL, à la Briqueterie, au dehors et dans l’espace virtuel.

Vidéastes : Bertrand Guerry, Thibaut Ras Reporter : Marie Pons

DANCING MUSEUMS est un projet de partenariat novateur mené par La Briqueterie en association avec quatre autres centres européens dédiés à la danse et huit musées de renommée internationale, DANCING MUSEUMS est destiné à explorer de nouvelles méthodes d’interaction avec le public. Entre 2015 et 2017, 5 danseurs se sont lancés dans un travail de recherche et de développement. Sélectionnés chacun par un centre, ils ont séjourné ensemble pendant une semaine dans chaque musée et développé des opportunités régulières de collaboration avec leurs partenaires européens, au fur et à mesure de l’avancée du projet. Pendant leurs séjours, de nombreux artistes du monde numérique et experts de divers domaines, tels que l’histoire de l’art, l’éducation, la conservation, les arts visuels, les médias sociaux et les nouvelles technologies, les ont rejoint afin de contextualiser la recherche et stimuler de nouvelles approches.

Avec la participation de : Belet Annie, Borgen Clara, Chaikhoun Nivine, Chaillat Lorenz Jack, Chandon Suzelyne, Comte Anastasia, Garnot My-Anh, Gentner Raphaëlle, Mayer Jean Max, Morance Jean-Louis, Pranal Leslie, Wright Sophia.

dancingmuseums.com
#dancingmuseums