Éden, Éden, Éden a cinquante ans

Attention ce texte peut heurter les publics jeunes ou sensibles.

Célébrant le 50e anniversaire de la parution d’Éden, Éden, Éden (1970) de Pierre Guyotat, cette vidéo fait partie d’une série de performances organisées par l’Association Pierre Guyotat en collaboration avec des institutions, des musées, des centres d’art contemporain et des galeries d’art du monde entier.

Depuis sa sortie, le 9 septembre 1970, ce roman provocateur a suscité à la fois le scandale et la fascination. Les philosophes français reconnus à l’époque, Michel Leiris, Roland Barthes et Philippe Sollers ont composé la préface du livre d’un tout jeune auteur, par ailleurs soutenu par Michel Foucault. Censuré dès sa publication, il fut également approuvé à l’échelle internationale, par nombre de personnalités de la scène culturelle comme Pier Paolo Pasolini ou Joseph Beuys.

Cinquante ans plus tard, le 9 septembre 2020, l’œuvre de Pierre Guyotat demeure tout aussi percutante et Éden, Éden, Éden se révèle visionnaire d’un monde au bord du chaos, à travers la violence, la sexualité, la décolonisation et la cosmologie. Les textes annoncent le déclin de l’histoire coloniale, ainsi que le point de départ d’un nouveau monde.

À cette occasion, le MAC VAL a invité l’artiste Abd al Malik à lire le texte de Pierre Guyotat pour un film d’une vingtaine de minutes.

Toutes les contributions pourront être visibles ensuite sur www.eden50.org

Partenaires : le Musée d’Orsay, Paris ; le Festival d’Avignon ; le Centre Pompidou-Metz ; la Fondation Azzedine Alaïa, Paris ; le Museo Nacional Centre de Arte Reina Sofía, Madrid ; le Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires Malba, Buenos Aires ; l’Artists’ Space, New York

Attention, cet extrait peut heurter les publics jeunes ou sensibles.

Biographie
Abd al Malik, est né le 14 mars 1975 dans le 14e arrondissement de Paris, est un rappeur, auteur-compositeur-interprète, écrivain et réalisateur français. Il fonde en 1988 avec son frère aîné Bilal et son cousin Aissa, le groupe de rap N.A.P.
En 2004, Abd al Malik publie son premier album solo, Le Face à face des cœurs.
En 2005, Abd al Malik publie l’ouvrage Qu’Allah bénisse la France, dans lequel il explique son cheminement et défend un Islam réfléchi, fait de tolérance et de désir d’intégration. En 2006, il publie son deuxième album, Gibraltar, qui atteint la 13e place des classements français. En novembre 2007, il présente un nouveau projet, le collectif "Béni-Snassen" composé de New African Poets (NAP), Wallen, Bil’in, Hamcho, Matteo Falkone et lui-même, engagé contre l’illettrisme ; le collectif publie, l’année suivante, en 2008, un album intitulé Spleen et Idéal. En novembre 2015, il publie son cinquième album, Scarifications, intégralement produit par Laurent Garnier. En 2009, il publie La guerre des banlieues n’aura pas lieu, (Paris, Le Cherche midi, qui obtient le Prix de littérature politique Edgar-Faure en 2010. Il suit en 2012 de l’ouvrage Le dernier Français, (Paris, Le Cherche midi, 2012, En 2016, il publie Camus, l’art de la révolte chez Fayard.
En 2019, Abd al Malik sort en coédition avec Flammarion, Présence africaine et le Musées d’Orsay et de l’Orangerie à l’occasion de l’exposition « Le Modèle noir de Géricault à Matisse », Le Jeune Noir à l’épée. La même année, en août, il sort son premier roman, Méchantes blessures, aux éditions Plon.