Large de vue est une série de 45 photographies, comprenant principalement des autoportraits, réalisée en hommage au compositeur Erik Satie (1866-1925). Elle fonctionne comme une transposition de sa pièce pour piano Aperçus désagréables, composée d’un choral, d’une fugue et d’une pastorale. À cette forme musicale ternaire, Elina Brotherus répond par une installation en une frise continue, originellement accrochée sur trois pans de mur, où chaque mot gravé sur le verre reprend les indications de jeu du compositeur à l’adresse du pianiste interprète : « Kavec plaisirK », « KnoblementK », « KretenirK », etc.
En se représentant de dos, debout face à des paysages changeants, Elina Brotherus rappelle la peinture romantique, en particulier la célèbre Femme devant le soleil du matin peinte par Caspar David Friedrich en 1818.
Née en 1972 à Helsinki, Elina Brotherus habite entre la Finlande et la France. Cette série photographique condense des thèmes récurrents dans le travail de l’artiste : le sentiment, le temps, la solitude.
Large de vue. Hommage à Erik Satie (détail)
2006.
Tirages argentiques couleur sur papier contrecollés sur aluminium, cadre, verre gravé.
Collection MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne.
Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France.
© Adagp, Paris 2017. Photo © Jacques Faujour.