Interludes critiques – Carte blanche à Melanie Manchot

Dimanche 17 février 2019, à partir de 15 h
Concert, performance de freerun, rencontres et interventions proposées par des personnalités invitées à porter leurs regards personnels et subjectifs, critiques ou poétiques sur l’œuvre de Melanie Manchot.
Gratuit avec le billet d’entrée du musée.

—  Visite de « Open Ended Now » avec l’artiste Melanie Manchot et Frank Lamy, commissaire de l’exposition.

—  Rencontre avec Paul Ardenne autour de l’œuvre Tracer (2013).
Paul Ardenne est historien de l’art, commissaire d’exposition.
ll est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur la création moderne et contemporaine dont Art, l’âge contemporain (1997), L’Art dans son moment politique (2000), L’Image Corps (2001), Un art contextuel : Création artistique en milieu urbain, en situation, d’intervention, de participation (2009), Un art écologique (2018).

—  Performance de freerun dans l’espace d’exposition.
En écho à son œuvre Tracer, Melanie Manchot a souhaité inviter des freeruners à venir performer dans l’espace d’exposition. La French Freerun Family est un collectif rassemblant des acrobates, des vidéastes, des photographes et un kinésithérapeute. Le freerun est une pratique sportive qui consiste à développer des techniques de déplacement et ainsi fluidifier la gestuelle de corps sur le décor qui l’entoure.

—  A partir de 17h
- Concert de Beatrice Dillon

Durée : 45’
Basée à Londres, Beatrice Dillon est une musicienne, productrice, artiste et DJ. En 2018, elle collabore avec Melanie Manchot en composant la bande sonore de l’œuvre Cornered Star. Elle a également travaillé avec de nombreux artistes pour des expositions à la Tate Gallery, à la Lisson Gallery, au Centre d’Art Contemporain de Genève, et joue très régulièrement dans des lieux d’arts ou de musique (Documenta d’Athènes, festival Borealis en Norvège, Barbican Centre de Londres… etc).

Beatrice Dillon est animée d’une passion musicale éclectique et imprévisible, et cela s’entend immédiatement dans ses créations : un collage de rythmes africains, de dub techno, d’IDM et d’expérimentation ésotériques. Posée, réfléchie et novatrice, cette artiste maintient l’équilibre entre sa curiosité intellectuelle, sa douce gaité et son désir d’explorer. Ses assemblages musicaux originaux intègrent habilement des éléments disparates, du sax ténor free jazz délirant à la techno glitch minimaliste.


Mutek.