L’AUDIOGUIDE UNIVERSEL DU MAC VAL — Saison Automne / Hiver 2015 et Saison Printemps / Eté 2016.
Plaçant au cœur de son action culturelle le principe du croisement des regards et des points de vue sur l’œuvre et ses discours, le MAC VAL invite chaque année depuis son ouverture des compagnons, artistes, écrivains et critiques d’art à lire, à raconter, à chroniquer l’activité du musée.
En 2015, Christophe Fiat, écrivain, performeur et metteur en scène, propose un pas de côté poétique au public par la mise en œuvre d’ateliers d’écriture (les 19, 30 et 30 mai dernier), et la création de textes et performances inédits en écho aux expositions « AD NAUSEAM » de Tania Mouraud et « Chercher le garçon ». De ces expériences et de son immersion dans le musée, il livre deux saisons de l’AUDIOGUIDE UNIVERSEL.
Christophe Fiat livre pour le MAC VAL (avec la complicité de Nicolas Fenouillat) une création sonore conçue spécifiquement pour la saison Automne-Hiver.
Immergé dans l’espace du musée, vous écoutez une œuvre. Elle vous accompagne dans votre déplacement de façon mentale, cérébrale. C’est comme une divagation qui vous est offerte au rythme de la voix de l’artiste, ni autoritaire, ni rassurante, à mi-chemin entre celle d’un acteur et celle de la récitation de poème selon le principe de la voix off façon Nouvelle Vague. Le MAC VAL devient ainsi un espace / temps où naît, entre réalité et fiction, une forme littéraire abrupte conçue comme une arme capable de transformer l’être humain en aventurier contemporain et de faire du musée un no man’s land jubilatoire, dernier rempart contre la barbarie.
« Ce qui est bien avec l’art, c’est que la désillusion est complète. Ce qui a pour conséquence de nous faire mieux comprendre le monde. Quel monde ? Celui dans lequel nous vivons au début du XXIe siècle. »
Christophe Fiat (2006)
Christophe Fiat est écrivain, auteur dramatique, performeur et metteur en scène. Il a publié une quinzaine de livres dont « Retour d’Iwaki » (Gallimard, 2011) et « La Comtesse » (Naïve Éditions, 2013). Il a créé plusieurs performances en centres d’art (Espace Louis Vuitton, MAC VAL, Palais de Tokyo…) dont « Bienvenus au Château de Fleurville » (collection du CNAP, 2014). Il a présenté plusieurs pièces au Festival d’Avignon de 2004 à 2011 sur une invitation d’Hortense Archambault et de Vincent Baudriller, a été auteur associé du Théâtre de Gennevilliers et collabore avec l’artiste Thomas Hirschhorn depuis 2002. Il écrit aussi des fictions radiophoniques pour France Culture. Cette année, il a écrit le livret de la prochaine création de Yan Duyvendak, « Sound of Music ». À la rentrée, il participe au prochain festival Actoral à Marseille pour une nouvelle création avec Massimo Furlan. Depuis 2012, il joue dans le groupe POETRY avec Nicolas Fenouillat.