L’ELOQUENCE AU MUSEE

Samedi 24 mai, à partir de 11h30.

Fort de l’obtention du label 100% EAC obtenu par le département du Val-de-Marne, le MAC VAL engage cette saison un axe fort dédié à la parole des jeunes au musée.
La 1re édition du projet « Lire et écrire au musée » soutenu par les équipes des Rectorats de Créteil et Paris s’est déployée cette année réunissant des CM2, des collégiens et lycéens de toute l’Ile-de-France. Le concept est simple : Apprendre à lire une œuvre, à la décrire pour mieux en parler ! Plus que jamais, le musée s’affirme comme lieu de transmission des savoirs mais aussi comme lieu où naît et se développe l’expression.
« Lire et écrire au musée » a la chance d’avoir bénéficié du marrainage de l’autrice Claire Berest. Une occasion de plonger dans les textes, de partager une approche d’écriture durant une Masterclasse et d’apprendre à « croquer » une œuvre avec les mots.
Samedi 24 mai est le temps fort dédié à l’éloquence au musée qui donnera voix aux élèves sous la forme de Concours d’éloquence, de Parcours oralisé et de Conférence performée. Retrouvez-nous pour vivre une expérience inédite au plus près des œuvres et des mots.

Programme de la journée



- 11h30 : Concours d’éloquence « Lettres aux enfants d’aujourd’hui »
Avec les élèves de CM1 et CM2 de l’Etablissement Marcel Cachin de Vitry-sur-Seine

- 14h : « Conférence sur la Conférence » de Morgane Baffier
Conférence performée, 20 minutes
Qu’est-ce qu’une conférence, au juste ? Et pourquoi confère-t-elle à celui ou celle qui la donne l’aura de l’experte ?
En partant de cette simple définition, Morgane Baffier interroge les mécanismes d’autorité à l’œuvre dans ce format familier. En convoquant quelques figures emblématiques — Steve Jobs, Tony Robbins ou elle-même — elle analyse avec précision les procédés qui permettent de gagner la confiance d’un public. À la fois mise en abyme et clef de lecture, cette performance de 20 minutes propose un regard affûté (et plein d’humour) sur l’un des dispositifs phares de la scène contemporaine.

- 14h : Parcours oralisé dans « Le Genre idéal »
Avec les élèves de CM2 de l’Ecole élémentaire Maurice Thorez d’Ivry-sur-Seine

- 15h : Parcours oralisé dans « Le Genre idéal »
Avec les élèves de 4e du Collège Paul Bert de Cachan

- 17h : Conférence performée « le Minimalisme » de Morgane Baffier
25 minutes
Après s’être intéressée au minimalisme dans l’histoire de l’art, Morgane Baffier explore cette fois le minimalisme comme mode de vie, et le confronte à son opposé : le maximalisme. De Marie Kondo à Léna Situations, elle présente les deux courants de pensée à travers une série d’exemples aussi concrets qu’inattendus — méthodes de rangement, stratégies de séchage de vêtements, ou encore émergence du "Airbnbisme". Une performance pleine d’humour, où l’analyse du quotidien mène à la création d’un nouveau mouvement d’art contemporain.

Biographie, Morgane Baffier :
À l’aide de graphiques, d’images fabriquées ou encore de vidéos tirées d’Internet, l’artiste conférencière Morgane Baffier élabore toutes sortes de théories et réflexions métaphysiques, en les développant jusqu’à l’absurde. C’est dans une volonté de déconstruction des savoirs qu’elle s’approprie les codes utilisés dans les entreprises, médias et sphères intellectuelles et tourne en dérision, avec finesse et humour, les systèmes de pouvoir et les statuts d’autorités qui conditionnent l’accès à la parole.