Vue d’exposition « L’œil vérité »
Photo © Aurélien Mole

« L’oreille complice »

Samedi 19 octobre 2024, 15h et 17h
Concerts par l’Atelier de Composition Électroacoustique du Conservatoire de Vitry

Les compositions sonores de l’atelier sont à retrouver dans les salles d’exposition de la collection en écoute continue du 7 au 18 octobre 2024

L’Atelier de Composition Électroacoustique développe, depuis bientôt 20 ans au Conservatoire de Vitry-sur-Seine, une pratique de composition dite acousmatique. Cette composition musicale sur ordinateur est dite non idiomatique, c’est à dire une musique de tous les sons et non plus exclusivement de notes, d’harmonies de mélodies et de sons instrumentaux.
Les compositeurs qui suivent cet atelier, ont visité l’exposition « L’œil vérité » et imaginé des réponses musicales à certaines œuvres de leur choix, peintures, sculptures, installations et même certaines salles entières

Du 7 au 18 octobre 2024, leurs réponses, commentaires, paraphrases, ou métaphores musicales sont proposés en écoute au casque, via un QR-code dédié.

Le samedi 19 octobre 2024, un concert live d’une partie des compositions, agrémenté d’actions musicales est présenté au cœur de l’exposition « L’œil vérité », deux fois dans la journée.

Coordination artistique : Philippe Mion, responsable de l’Atelier du Conservatoire.
Avec les musiques d’Édlira Braka, Michel Coury, Anita Glodek, Érika Hernandez, Julie Mondor, Benoît Poulain, Françoise Rivalland.

Avec le soutien de La Muse en Circuit
Gratuit avec le billet d’entrée du musée
Durée : env. 50’



Fierté des traces - Musique d’Edlira Braka.

Alfred MANESSIER
Le procès de Burgos, 1970 - 1971
Huile sur toile, 199 x 400 x 3 cm
Inv. : 2000-858
Collection MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
© Adagp, Paris 2024/ Photo ©Jacques Faujour

Cercle d’infime - Musique d’Edlira Braka.

Jacques MONORY
Opéra intime n°12, 1975
Huile sur toile, photographie sous Plexiglas, impacts de balles, 195 x 260 cm
Inv. : 2006-1040
Collection MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
© Adagp, Paris 2024/ Photo © Jacques Faujour

Trait insolite - Musique d’Edlira Braka.

Jiří KOLÁŘ
Après-midi abandonné d’avant l’orage, 1981
Cordelettes de chanvre, tissu de coton, imprimé en couleurs offset contrecollé sur panneau de bois, lui-même collé sur chiasmage sur plaque de bois, 40 x 30 x 3 cm
Inv. : 1997-705
© Jiri Kolar / © Photo Jacques Faujour

Écrit d’immobilité - Musique de Michel Coury.

Hans HARTUNG
T 1980 - K2, 1980
Acrylique sur toile, 142,5 x 180,5 x 3 cm
Inv. : 1987-123
Collection MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
© Adagp, Paris 2024/ Photo © Jacques Faujour

Au rivage d’Apax - Musique de Michel Coury.

Olivier DEBRÉ
Brune longue de Loire, 1983 - 1984
Huile sur toile, 181 x 311 x 5,5 cm
Inv. : 1984-51
Collection MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
© Adagp, Paris 2024/ Photo © Claude Gaspari

Synoptique - Musique d’Anita Glodek.

Œuvres situées dans l’espace d’exposition « L’œil moteur » dans l’accrochage « L’œil vérité - Le musée au second degré ».
Photo © Aurélien Mole

Pas lisse ou si ? - Musique d’Anita Glodek.

Noël DOLLA
Palissade, 1970 - 2009
Bois de sapin et peinture rouge lasurée, 397 x 555 x 2,5 cm
Inv. : 2009-1177
© Adagp, Paris, 2024/ Photo © Aurélien Mole

Valve - Musique d’Érika Hernandez.

Judit REIGL
Entrée-sortie, 1986
Huile sur toile de lin fine sans apprêt
220,5 x 195,3 x 3 cm
Inv. : 2002-931
Collection MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne

Leonardo DELFINO
Sans titre, 1992
Sculpture. Bois, textile, polychromie. 213 x 216 x 57 cm.
Collection MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Photo © Erika Hernandez

Mastiquer la solitude - Musique de Julie Mondor.

Olivier DEBRÉ
Signe personnage, 1962 – 1963
Terre chamottée, acier
© Adagp, Paris 2023
Photo © Aurélien Mole

Galop cathédrale - Musique de Julie Mondor.

Niki DE SAINT PHALLE
La cathédrale aux aigles, 1962
Peinture, plâtre, divers objets, 58,4 x 51,4 x 13,3 cm
© Adagp, Paris, 2024/ Photo © Galerie Vallois

Frôlements zélés - Musique de Benoît Poulain.

Jesús Rafael SOTO
Tres vibraciones, 1988
Acrylique sur bois contreplaqué, acrylique sur baguettes métalliques suspendues, fils synthétiques, 102 x 102 x 7 cm
Inv. : 1993-507
Collection MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
© Adagp, Paris 2024/ Photo © Claude Gaspari

Intra-Extra - Musique de Benoît Poulain.

Rodolfo KRASNO
Rithé, oeuf contraint, 1975
Papier mâché, corde, tirefonds en fer, projection de pâte à papier blanc sur planche en bois contreplaqué 50 x 60 x 50 cm
Inv. : 1983-31
Collection MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
© Adagp, Paris 2024/ Photo © Aurélien Mole

St Croulot a pâli Sade - Musique de Benoît Poulain.

Œuvres situées dans l’espace d’exposition « L’œil libéré » dans l’accrochage « L’œil vérité - Le musée au second degré ».
Photo © Aurélien Mole

Tables rases- “Lithéral” - Musique de Françoise Rivalland.

Œuvres de Jean DUBUFFET situées dans l’espace d’exposition « L’œil pilote » dans l’accrochage « « L’œil vérité - Le musée au second degré ».
Photo © Aurélien Mole

“In girum imus nocte ecce et consumimur igni“ - Voix : Pierre Delgado. Musique de Françoise Rivalland.

Christian JACCARD , Joseph GUGLIELMI
Manuscrit Le pyromène
Sans titre, de la série Les yeux fertiles / Paul Eluard, 2001
Mèche noire sur Plexiglass
Diamètre : 90 cm, profondeur : 0,5 cm
Inv. : 2001-909
Collection MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
© Adagp, Paris 2024/ Photo © Aurélien Mole