Comment, où et quoi lire au musée quand il ne s’agit pas des cartels développés, des petits journaux et présentation de l’exposition ? De la poésie, des écrits d’artistes, le journal du jour, le best-sellers du mois ?
Le MAC VAL propose aux visiteurs une nouvelle approche de la création contemporaine en mettant à leur disposition des revues indépendantes d’art et le plus souvent conçues par et avec les artistes.
Le dispositif est simple : un présentoir est conçu et installé dans le restaurant ou les espaces d’accueil pour accueillir les revues et inviter les visiteurs à prendre un temps de pause au cours de leur visite pour s’adonner à la lecture.
Liste des revues mises à disposition :
CODE
Fanfiction93
Nichons nous dans l’internet
Optical Sound
OXO
Marges
Peeping Tom
Pleased to meet you
Possession immédiate
Revue IF
Revue INCISE
Talweg
Turpentine
Volume
What’s The Name Of This Nation
— 16h
Visite inventée « L’Audioguide universel du MAC VAL. Saison Printemps-été ».
Création de Christophe Fiat, performeur et metteur en scène, compagnon poétique 2015 du MAC VAL.
Rdv dans le hall du musée
— 17h
« 60 minutes d’épopée en compagnie de Marcel Pagnol ». Lecture par Christophe Fiat.
« Je vais faire une lecture de mon dernier livre : « l’épopée virile de Marcel Pagnol ». Sans doute que l’esprit de la performance affleurera à de rares moments, l’épopée étant un genre littéraire qui repose sur l’oralité, ou du moins sur l’action de lire à voix haute ».
« l’épopée virile de Marcel Pagnol », édition Naïve, Paris, 2016.
Au Salon
Durée : 1h
« Je vais faire une lecture de mon dernier livre : « l’épopée virile de Marcel Pagnol ». Sans doute que l’esprit de la performance affleurera à de rares moments, l’épopée étant un genre littéraire qui repose sur l’oralité, ou du moins sur l’action de lire à voix haute. Ici, Marcel Pagnol n’est qu’un prétexte pour faire surgir les « collisions » de l’histoire chères à Hegel dans son Esthétique… Ou quand l’histoire du cinéma s’entrechoque avec l’histoire de France… Quant à la virilité qui hante cette épopée, elle désigne autant la volonté de cet homme méconnu –quoique célèbre – parce que trop souvent réduit au folklore provençal et à la littérature enfantine (« La gloire de mon père » et « le château de ma mère ») qu’une mascarade dont on découvre à peine aujourd’hui les limites symboliques.
Ce livre a été écrit suite à une résidence d’écriture lors de la manifestation Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture. Une performance in situ au Château de La Buzine à Marseille et une fiction radiophonique diffusée sur France Culture ont précédé sa rédaction. La première s’intitule « Les superpouvoirs de Marcel Pagnol » et elle a été crée lors du Festival Actoral 13. La seconde, « Spirit of Marcel Pagnol ». Elle a été enregistrée à Théâtre Ouvert au printemps 2014, texte lu par Stanislas Nordey, réalisation Blandine Masson.
Vous pouvez l’écoutez en podcast sur le site de France Culture