Parution du catalogue de l’exposition « ’idéo » d’Éric Duyckaerts.
Avec « ’idéo », le MAC VAL offre jusqu’au 5 juin 2011, une première grande exposition monographique dans une institution française à Éric Duyckaerts, l’un des chefs de file de la performance, qui depuis maintenant de nombreuses années mêle le savoir et l’absurde. Pour le MAC VAL, Éric Duyckaerts réalise un ensemble de vidéos inédites, ainsi que des nouveaux objets, sculptures, wall paintings et sérigraphies. De l’œuvre et de l’artiste, on a beaucoup dit et écrit : brillant orateur, théoricien énigmatique, scientifique mystérieux, savant burlesque... Mais qui est au juste Éric Duyckaerts ? Difficile de répondre, l’homme aux mille et un visages ne se laisse pas enfermer par ses discours. Avec lui, la pensée se fait dérive, les mots basculent naturellement d’un champ à l’autre de la connaissance.
À partir de 15h Atelier Boronali et VICO
« Les archives de l’art action au MAC VAL » Espace de consultation et de documentation conçu en collaboration avec l’Atelier Boronali
L’atelier Boronali est un atelier de restauration ayant pour vocation d’accompagner tous types de protagonistes (institutions muséales, centres d’art, artistes, chercheurs, etc.) liés à l’art action (performance, conférence, concert…) dans la restauration et la conservation de cette forme d’art.
« VICO, Vidéoclub en expansion » Lancement du VICO, plateforme d’échange de vidéos.
Objet hybride, à la fois sculpture et plateforme de création, de diffusion et d’archivage vidéo, le VICO a été conçu par la commissaire d’exposition Chloé Fricout et par le commissaire d’exposition et artiste Javier Toscano. Ce fonds est constitué de vidéos des artistes Francis Alÿs, Guillermo Amato, Marcela Armas, Marie Benito, Iván Edeza, Gilberto Esparza, Ulises Fierro, Simon Gerbaud, Diana González Colmenero, Ricardo Harispuru, Iván Lomelí, Mauricio Limón, Sarah Minter, Yoshua Okón, Paulina del Paso, Alfredo Salomón, et bien d’autres…
Ce meuble itinérant, transportant une large sélection d’œuvres vidéos, devient au fil de ses voyages un espace de projection et d’échange entre participants. Parti de Mexico pour arriver à Vitry-sur-Seine, le VICO propose au public du MAC VAL de découvrir la richesse de la vidéo mexicaine mais également de participer à un troc : chaque participant peut emporter l’une des œuvres de la collection initiale du VICO en échange du don d’une œuvre audiovisuelle (professionnelle ou amateur) qu’il a lui-même réalisée.
15h : Atelier du livre d’artiste
Atelier du livre d’artiste présenté par Carlos Amorales*, artiste mexicain en résidence au MAC VAL, autour de son livre Caca grande.
L’élément central de ce livre d’artiste pour enfant est une gouttelette d’excrément détournée de son contexte initial. De page en page, dans différentes situations et aventures, la gouttelette crée les étapes d’une histoire dont chaque contexte la transforme au moment même où elle modifie son environnement. Cet univers incroyable se déploie durant une journée sans fin dans laquelle tous les éléments sont la cause et les effets d’eux-mêmes.
Éditions RM, Barcelone, 2010. * Carlos Amorales (né à Mexico en 1970) est un artiste mexicain contemporain. Il travaille aussi bien la performance, la vidéo, la sculpture, la photographie que les arts graphiques.
Atelier pour tous, à partir de 5 ans.
16h : Visite gestuelle
Visite de « Nevermore - Souvenir, souvenir, que me veux-tu », 4e accrochage de la collection en « langage gestuel naturel » par Levent Beskardes, artiste sourd et signeur.
17h : « Under the influence # 07 » (« Sous influence »)
Dans le cadre de sa résidence au MAC VAL, Jérôme Game invite Charles Pennequin (poète et artiste) pour une lecture-performance.
Tout au long des dix mois de résidence de l’écrivain Jérôme Game au MAC VAL, des ateliers et un cycle de lectures-performances intitulé « Under the influence » seront menés avec des théoriciens et des écrivains. « Under the influence » propose d’interroger les rapports de contagions, de correspondance qui existent dans les pratiques plastiques, face aux œuvres de nombreuses questions seront posées telles « Comment ça fonctionne chez vous ? », « Et en quoi ce qui est tenté ici, dans ces œuvres, vous concerne-t-il directement ? ».
19h : « Angry with the boy from Ipanema »
Performance de Virginie Le Touze
Virginie Le Touze compose des airs selon un mode combinatoire propre à souligner le lyrisme inhérent à la chanson d’amour. L’enchaînement d’extraits « ready-made » empruntés tant aux airs d’opéra les plus populaires, qu’à la variété nationale et internationale, ou encore à la comptine, se fait suivant des transitions imperceptibles ; la sélection est d’ordre sémantique et mélodique. Cette mise en abyme délivre une poésie singulièrement hystérique qui dessine la figure de l’amoureuse que l’aliénation à l’être aimé mène à la folie. « Angry with the Boy from Ipanema » est un objet farouchement éclectique et résolument polyglotte qui prend un nouveau tour lorsqu’elle décide d’en donner tantôt une adaptation, tantôt une traduction.
20h : « Talk Show »
Présentatrice : Bettina Atala Invitée : Sheila Donovan Un Talk Show est un format de débat télévisé iconique des chaines américaines. Ces émissions sont généralement enregistrées en public quelques heures avant leur diffusion. Talk Show ne passera nullement à l’antenne mais aura lieu sur scène, en public. Bettina Atala interviewe en direct un seul et unique « spécimen » de citoyen américain. Elle adoptera une position volontairement naïve pour enquêter sur la part de réalité cachée derrière les fictions hollywoodiennes et les clichés de la culture US. Lors de cet entretient exclusif, l’autochtone, Sheila Donovan est systématiquement interrogée sur tous les aspects de la vie outre-Atlantique. Sheila Donovan est originaire du Massachussetts. Elle a trente ans et a grandi en mangeant des sandwichs de beurre de cacahuète et en buvant des verres de lait. Elle se targue notamment d’avoir passé tous ses samedis à trainer dans les centres commerciaux. Sheila fut aussi inspecteur de police pour un temps. Le spectacle inclura l’interview exclusive de Sheila Donovan, des numéros de stand-upcomedy, des recettes de cuisine et d’autres interventions typique des talk shows américains.
Coproduction : 34567films, Les Laboratoires d’Aubervilliers, Les Spectacles vivants – Centre Pompidou, MAC VAL.
21h : Conférence - Performance d’Éric Duyckaerts, dans le cadre de son exposition monographique au MAC VAL jusqu’au 5 juin.
22h : concert
Jean-Luc Verna proposera un concert avec son nouveau groupe New Wave / Post-punk / Rock, « I apologize ».