S-67 Fourteen years ago, 1972
Tirage argentique noir et blanc, 21 x 32 cm, cadre 40 x 50 cm
Collection Frac Normandie
Bill Owens
Blair Thurman
Crooked Mile Crooked Smile, 2018
Acrylique sur toile sur bois, 243 x 102 x 18 cm
Courtesy de l’artiste et Xippas
Photo © Raphaele Fanelli
Étienne Bossut
L’Auto du Salon, 1998 – 2004
Moulage en polyester orange peint, 410 x 170 x 140 cm
Collection MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Photo © Jacques Faujour
Vue de l’exposition « Humain Autonome : Déroutes », MAC VAL, 2024
À gauche, Blair Thurman, Smoke On The Water (Deep Purple), 2019
acrylique sur bois sur plexiglass, 214 x 122 x 15 cm, Courtesy Galerie Xippas.
Au centre, Suzanne Husky, Dikes on bikes, sans date.
Au fond à droite, Delphine Reist, Huiles II, 2024
barils, mur d’exposition, bac métallique, sable, dimensions variables
Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, coproduction MAC VAL.
Photo © Salim Santa Lucia
Lucie Stahl
Extractor, 2019
Impression pigmentaire sur aluminium, plexiglas, vis acier, 70 x 105 cm
Courtesy de l’artiste et de Freedman Fitzpatrick, Paris
© Adagp, Paris 2024
Photo © DR
Malala Andrialavidrana
Figures 1876, Planisphère élémentaire, 2018
Impression pigmentaire ultrachrome, papier photo Rag, cadre bois naturel, verre, 110 x 140 cm (cadre : 114,7 x 144,7 cm)
Collection Frac Normandie.
Michael Sailstorfer
Lenkrad (3), 2012
Aluminium, peinture noire, goujon de fixation, 38 x 18 cm
Collection Frac Normandie
© Adagp, Paris 2024
Photo © DR
Pierre Ardouvin
Holidays, 1999
Voiture brûlée, pont tournant, canons à lumière, bande sonore, globes lumineux, moquette, 160 x 900 x 1200 cm
Collection MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
© Adagp, Paris 2024
Photo © Jacques Faujour
Alexandra Bircken
Interceptor II, 2016
Moto, métal, 116 x 207 x 76 cm.
Collection Bruni & Wolfgang Strobel
Photo © K21
Frieda Toranzo Jaeger
Feminist review of the Oedipus Complex, 2022
Huile sur toile et bois, strass, 190 x 210 x 4 cm
Galerie Barbara Weiss, Berlin
Photo © Courtesy l’artiste et Galerie Barbara Weiss, Berlin
Martha Rosler
Photo-Op, from the new series Bringing The War Home : House Beautiful, 2004
Photomontage imprimé comme photo couleur, cadre : 51 x 61 cm
Collection Frac Normandie
Monira Al Qadiri
Spectrum 1 (détail), 2016
6 sculptures plastiques par impression 3-D, peinture à métaux d’automobile, 20 x 20 x 20 cm
Courtesy l’artiste
Photo © Tony Elieh
Randa Maroufi
Bab Sebta, 2019
Vidéo, 19’
© Randa Maroufi, Barney Production & Montfleuri Production
Vue de l’exposition « Humain Autonome : Déroutes », MAC VAL, 2024
Au fond à gauche, Stéphanie Cherpin, Danse sur moi, 2023
À droite, Anita Molinero, Plastic Butcher : Yodock, 2016
plastique, 80 x 200 x 40 cm, Courtesy Galerie Christophe Gaillard, Paris
À droite, Sara Sadik, KHTOBTOGONE, 2021
vidéo, collection Frac Champagne Ardenne
© Adagp, Paris 2024
Photo © Salim Santa Lucia.
A.K. Burns
Pitch Black Dry Sack, 2018-2019
Béton aqua résine, résine époxy, barre d’acier d’armature, bûche de charbon de bois, palette, contreplaqué, 112 x 121,8 x 102 cm
Collection Frac Île-de-France
Photo © Florian Kleinefenn
Alain Bublex
Drawing of Aerofiat 2.1 patent highlighting – The smart use of space in the cabin of this pure aerodynamic vehicle, 1995
Adhésif, acrylique sur calque polyester, 108 × 247 cm
Courtesy Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris
Photo © Salim Santa Lucia
Alexandra Bircken
Interceptor II, 2016
Moto, métal, 116 x 207 x 76 cm
Collection Bruni & Wolfgang Strobel
Photo © K21
Andrea Zittel
Utopia Station, 2003, série « Utopia Station »
Reproduction photomécanique, impression en quadrichromie sur papier Canaletto (210 gr), 60 × 284,2 cm
Collection Institut d’art Contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes
Photo © Andrea Zittel
Anita Molinero
Plastic Butcher : Yodock, 2016
Plastique, 80 x 200 x 40 cm
Courtesy Galerie Christophe Gaillard
Photo © Rebecca Fanuele
Antoine Nessi
R.H., 2021
Aluminium, fixation murale acier, 30 x 40 x 20 cm
Courtesy l’artiste
Photo © Salim Santa Lucia
Atelier Van Lieshout
Sans titre, 1998
Aquarelle sur papier, 64 × 98 cm
Collection Frac Alsace, Séléstat
Photo © Klaus Stöber
Vue de l’exposition « Humain Autonome : Déroutes », MAC VAL, 2024
À gauche, Laurent Faulon, Peugeot 205 Junior, 2016
À droite, Alain Bublex, Dramatic rear view of the Aerofiat 5.1 showing the, unique concept of air extractors covering the entire rear surface, 1999
Alain Bublex, Drawing of Aerofiat 2.1 patent highlighting – The smart use of space in the cabin of this pure aerodynamic vehicle, 1995
© Adagp, Paris 2024
Photo © Salim Santa Lucia.
Lothar Baumgarten
Missouri Pacific System Lewis Clark Viaduct Kansas City, Jackson County Kansas, 1989
Épreuve gélation-argentique, 56.5 x 38.3 cm
Courtesy Lothar Baumgarten Estate et Marian Goodman Gallery
BP
Noir et blanc, 1987
2 fûts, huile et pompe de vidange, 167 × 59 cm
Collection Frac Alsace, Séléstat
© Adagp, Paris 2024
Photo © DR
Ed Ruscha
Utopia Station, 2003, série « Utopia Station »
Impression en quadrichromie sur papier Canaletto, 60,2 x 84 cm
Collection IAC, Villeurbanne/Rhône-Alpes
Photo © Ed Ruscha
François Dufeil
Gaz au gazon, 2023
Verre soufflé (artisan.ne verrier.ère Écomusée de l’Avesnois), cuivre, acier, caoutchouc, bonbonne vide, gazon séché, copeaux de bois, 70 x 91 x 26 cm
Courtesy l’artiste
Photo © Salim Santa Lucia
Hans Haacke
Creating Consent, 1981
Métal, peinture blanche et bleue, antenne de télévision en inox et plastique rouge, hauteur : 180,5 cm, diamètre : 58,4 cm
Collection IAC, Villeurbanne/Rhône-Alpes
© Adagp, Paris 2024
Vue de l’exposition « Art et Écrit », Grignan, 2005
Photo © Blaise Adilon
Kristina Solomoukha
Light House, 2003
Assemblage caisson lumineux, structure aluminium, bois, dimensions variables
Vue de l’exposition « Humain Autonome : Fossiles Mécaniques », La Condition Publique, 2023
Photo © Salim Santa Lucia
Laurent Faulon
Chevrolet intérieur cuir, 2015
Mousse polyuréthane expansive, métal, verre, 155 x 160 x 260 cm
Photo © Laurent Faulon
Marcel Devillers
Passion (Silver set), 2020
Collage en volume, bois, feuilles d’aluminium, ampoules électriques, paillettes, peinture, images, éléments de modélisme, enregistrement sonore, 72 cm x 50 cm
Courtesy l’artiste. Vue de l’exposition « Joyridin’ », Frac Normandie, Caen, 2023
Photo © Salim Santa Lucia
Vue de l’exposition « Humain Autonome : Déroutes », MAC VAL, 2024.
À gauche, Peter Buggenhout, The Blind Leading The Blind #40, 2010
Au centre, Cady Noland, Trashing Folgers, 1993-1994
À droite, Thomas Bayrle, Big Block, 2012
Au fond, Thomas Bayrle, Chrysler Tapete, 1970
papier-peint mural
© Adagp, Paris 2024
Photo © Salim Santa Lucia.
Mathis Altmann
Untitled, 2023
Bois, plastique, métal, verre, acrylique, lumière laser, haut-parleur, boucle audio 06"55, 90 × 50 × 60 cm
Courtesy l’artiste et Freedman Fitzpatrick, Paris
Matthew Angelo Harrison
Dark silhouette : Composition of borrowed inlets, 2018
Résine acrylique, bois, métal. Sculpture : 51 x 25.5 x 15.2 cm, socle : 121,92 x 33,02 x 25,4 cm
Collection Lafayette Anticipations - Fonds de dotation Famille Moulin, Paris
Courtesy de l’artiste et de la Jessica Silverman Gallery, San Francisco
Photo © Tim Johnson
Mohamed Bourouissa
Sans titre, 2013, série « Horse Day »
Dessin et impression sur papier, 31 x 25 cm
Courtesy l’artiste et kamel mennour, Paris
© Adagp, Paris 2024
Photo © Mohamed Bourouissa
Peter Buggenhout
The Blind Leading The Blind #40, 2010
Métal, polyester, tissu, carton, crin de cheval, bois, poussière, 75 x 135 x 135 cm
Courtesy Galerie Laurent Godin
Photo © Yann Bohac
Piero Gilardi
Limulo, 2020
Mousse polyuréthane, sous capot plexiglas, 51 x 51 x 20 cm
Courtesy Fondazione Piero Gilardi et de la Galerie Michel Rein, Paris
Photo © Fondazione Piero Gilardi
Serge Lhermitte
Et Dieu créa la T.P.E, à la faveur d’une conjoncture plus porteuse, 2011-2019
Résine polyester et gel coat, tissu, bois, photographies de dimension variable, dimensions variables
Fonds de l’artiste
© Adagp, Paris 2024
Photo © DR
Sophie Ristelhueber
Oil#1, 1991-2020
Photographie argentique couleur, tirage pigmentaire sur papier Baryta Prestige, 117 x 136,5 cm
Courtesy Galerie Poggi, Paris
Adagp, Paris 2024
Stéphanie Cherpin
Danse sur moi, 2023
Siège de voiture chauffé, reste de veste, chaise en plastique brulée, fragments de t-shirt, feuilles d’agave, moulage de feuille d’agave en aluminium, gaines de protection, canette Dada, prothèses ongulaires, béton, chaîne, peinture, ruban adhésif, images. Feat Marianne Maric, Sarah Tritz et Zbobinails, dimensions variables
Photo © Salim Santa Lucia
Suzanne Husky
Protect the sacred, 2019
Tapis en laine vierge, 206 x 150 cm
Courtesy Suzanne Husky & Galerie Alain Gutharc
Photo © DR
Vue de l’exposition « Humain Autonome : Déroutes », MAC VAL, 2024
À gauche, Taryn Simon, Finance package for the construction of the Baku-Tbilisi-Ceyhan pipeline, Baku, Azerbaijan February 3, 2004, 2005, 2015 et Thirty year natural gas contract between Gazprom and China National Petroleum Corporation, Shanghai, China, May 21, 2014
Au centre, Serge Lhermitte, Et Dieu créa la T.P.E, à la faveur d’une conjoncture plus porteuse, 2011-2019
À droite, Hans Haacke, Creating Consent (Créer le consensus), 1981
© Adagp, Paris 2024.
Photo © Salim Santa Lucia.
Tania Mouraud
Balafres 117 > 119, 2015
Encres pigmentaires sur papier Fine Art, 100 x 176 cm
Courtesy Ceysson & Bénétière
Photo © Tania Mouraud
Taryn Simon
Finance package for the construction of the Baku-Tbilisi-Ceyhan pipeline, Baku, Azerbaijan, February 3, 2004, 2005, 2015
Impression jet d’encre de photo d’archive et texte sur papier d’archive herbarium dans un cadre acajou, 215,9 x 186,1 x 7 cm
Courtesy l’artiste et Almine Rech
Photo © Taryn Simon
Thomas Bayrle
Conducteur, 2013
Essuie-glaces Ford Galaxy, compteur électrique, son (Erik Satie et essuie-glaces de Mercedes). 224 x 235 x 70 cm, 25’37’’
Courtesy l’artiste et neugerriemschneider, Berlin
© Thomas Bayrle, VG Bild-Kunst, Bonn
Photo © Jens Ziehe, Berlin
Tobias Zielony
Aral -1, 2004
C-Print, 48 x 72 cm
KOW, Berlin
Photo © Tobias Zielony
Willy Ronis
De gauche à droite et de haut en bas :
Grève Citroën-Javel, 1938
Grève Citroën-Javel, 1938 : Rose Zehner, déléguée CGT, haranguant la foule des grévistes, 23 mars 1938, 1938
Grève Citroën-Javel, 1938 : Ouvriers, 1938
Grève Citroën-Javel, 1938 : Cantine, 1938
Tirages argentiques noir et blanc, 24 x 18 cm (Cadre : 30 x 40 cm). Collection particulière
Vue de l’exposition « Humain Autonome : Fossiles Mécaniques », La condition publique, 2023
Photo © Salim Santa Lucia