22-23-24 octobre 2004 de 14h à 18h
vernissage le vendredi 22 à 18h
avec Jean-Luc Bichaud
Joël Hubaut
Bertrand Lamarche
Marylène Negro
Pierre Petit
Nathalie Talec
Tsuneko Taniuchi
+ Focus sur le projet Timeline (window42/THE STORE)
Le musée d’art contemporain Val-de-Marne/Vitry est encore en chantier. Sous le titre générique d’OCCUPATIONS, une série d’interventions d’artistes est organisée sur le site même de ce futur équipement tout au long de cette seconde année de préfiguration. A la suite des actions déjà entreprises, il s’agira à chaque fois d’investir de manière temporaire un des espaces du chantier avant la livraison du bâtiment. Le premier de ces événements a lieu en octobre au moment de la FIAC dans le hall d’entrée du musée.
Cette première occupation des lieux par des artistes se place sous le signe du travail en cours, de la pensée en devenir, mais également de la rencontre et de la légèreté. Accompagnant sa mission patrimoniale, le musée se veut un espace d’échange et de réflexion, un espace de travail, un espace au travail. Installations éphémères, vidéos, performances, works in progress, préfigurations de projets à venir, actualisations d’œuvres déjà réalisées… seront rassemblés pendant trois jours, mettant en perspective non sans humour, selon un jeu d’emboîtements et de mise en abyme, cette situation particulière et quasi absurde : inviter des artistes à intervenir dans le futur espace d’accueil d’un bâtiment en cours de construction.
Jean-Luc Bichaud proposera une installation in situ, issue de la série des « Arrangements », dialoguant avec l’architecture. Joël Hubaut réalisera une installation–performance inédite autour de l’attente, du suspend, de l’arrêt sur image, de l’errance immobile. Bertrand Lamarche présentera une maquette, inspirée de la place Stanislas à Nancy, décor de bon nombre de ses vidéos et œuvre en mouvement constant depuis 1997. Les trois films réalisés à ce jour de la série « Ni vu – ni connu » (Poitiers 1997, Galway 1998, Tokyo 2003) de Marylène Negro seront diffusés pour la première fois conjointement. Pierre Petit actualisera une des occurrences de « Petitland », réflexion sur le statut de l’œuvre d’art à l’heure du multiple. Nathalie Talec présentera une préfiguration de « PlayBack » sitcom musicale en devenir. Tsuneko Taniuchi poursuivra sa série de « micro-événements ».
A l’occasion de sa mise en ligne, un coup de projecteur particulier sera donné au projet in progress et on line « Timeline » qui réunit une trentaine d’artistes pendant 6 mois, mené conjointement par les deux structures associatives, window42 et THE STORE