Tout au long de l’année 2022, Gaëlle Choisne présente au MAC VAL des sculptures, des objets, du mobilier, des installations qui mettent en avant le rôle accueillant du musée. Elle invite à son tour des personnes qui interviennent auprès du public à diverses occasions pendant l’année.
Les invités de Gaëlle Choisne
— Les Apprenant*e*s de l’école des actes
— Marie-Carmel Brouard
— Contemporaines
— Gabriel Fontana
— Caroline Honorien
— Nge Lay et Aung Ko
— Roxanne Maillet et Célia Gaultier
— Gloria Maso
— Pascale Obolo et Afrikadaa
— Anouchka Oler Nussbaum
— Elisabetta Potasso
— Emmanuelle Soum
— Samedis 1er octobre, 5 novembre, 3 décembre, 14h - 18h
Massages, avec Elisabetta Potasso
Au cœur de la collection du musée, la massothérapeute Elisabetta Potasso est invitée par Gaëlle Choisne à incarner l’hospitalité et le soin de son projet total « Temple of Love - Atopos », un écosystème imaginé plus largement au service du et des vivants.
Tous les premiers samedis jusqu’à la fin de l’année, Elisabetta Potasso y propose des massages des mains des visiteurs sur La main flemme, dispositif sculptural créé par l’artiste.
Gratuit avec le billet d’entrée du musée
— Dimanche 4 décembre, 15h
« Des fins des mondes », performance d’Anouchka Oler Nussbaum
Les vidéos et performances d’Anouchka Oler Nussbaum sont à la fois des tours de magie, des numéros de stand-up et de la philosophie expérimentale. Les sculptures, objets, animaux et humain.e.s qui y prennent part mènent ensemble de jouissives quêtes heuristique. Iels investissent de grandes questions comme l’amour, l’angoisse ou le mode de vie à la recherche de manières d’être au monde, d’être à soi qui soient exutoires, réparatrices, émancipatrices.
Née à Saint Malo en 1988, Anouchka Oler Nussbaum grandit dans une succession de maisons en construction. Elle obtient un MFA du Piet Zwart Institute de Rotterdam en 2012 et participe au post diplôme de l’ENSBA Lyon en 2015. Elle vit et travaille aujourd’hui à Bruxelles où elle a co-fondé feeelings en 2017, un artist-run-space aux préoccupations économiques et affectives. Elle a présenté et développé son travail dans le cadre d’expositions, d’événements collectifs et de résidences avec Galerie (INT), Triangle France (FR), Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (FR), Le Centre national des arts plastiques (FR), Entreprise Projects (GR), La Ferme du Buisson (FR), frac île-de-france - le plateau (FR), Cooper Gallery (UK), MOTINTERNATIONAL (BE), De Appel (NL) et à Setu (FR).
Gratuit
- Projets avec des groupes, partenaires éducatifs et publics du champ social
— Gabriel Fontana
— Roxanne Maillet
— Pascale Obolo
— Elisabetta Potasso
— Emmanuelle Soum