Week-end du 1 et 2 décembre 2012

L’ambition de ces deux journées est de rassembler, autour de l’exposition « Prototypes d’Objets en Fonctionnement (POF) » de Fabrice Hyber, des ateliers, visites, performances, présentations de prototypes, conférences de scientifiques et inventeurs autour du binôme « Recherches et applications », activités au coeur de tout processus de création.

Samedi 1 décembre

- 12h - 20h
Projet/Projection# 12_MAC VAL

À l’invitation du MAC VAL, le Grande Image Lab, une unité de recherche de l’ESBA TALM (École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans, site du Mans) installe un dispositif de projection d’image monumentale pour deux pièces produites pour la circonstance. L’équipe artistique et technique engage le travail de mise en place et de réglage de la projection sur le parvis du MAC VAL, pour projeter sur le grand mur de façade du musée. Fondé pour partie sur l’expérimentation concrète, à l’échelle et sur site, le travail se fait à vue du public : les étapes de travail sont conduites ouvertement, entre 12h et 20h, depuis la mise en place du matériel jusqu’aux derniers réglages, avec le soutien d’Antoine Manichon, opérateur image. Les images seront visibles dans leur qualité pleine en fin d’après-midi.

Téléchargez la présentation détaillée du Projet/Projection# 12_MAC/VAL de Grande Image
Format PDF
PDF - 102.4 kio
Télécharger

    - 13h30 - 18h
Laboratoire d’art contemporain par le /tmp/lab

Le MAC VAL invite le /tmp/lab, le plus grand Hacker Space de France. Situé à Vitry-sur-Seine, il fonctionne comme une plateforme collaborative qui crée des projets à la frontière de l’art, de la recherche et du cyber- espace. En écho à l’exposition de Fabrice Hyber, venez découvrir une imprimante 3D « mutante », qui imprime et lit les reliefs fraichement tracés, un gant tactile pour explorer notre activité cérébrale et un ensemble d’objets du quotidien augmentés.

Atelier en entrée libre, ouvert à tous en continu.

- 16h00 à 17h00
Visite gustative proposée Gilles Stassart

Prenez ces chocolats, amandes enrobées de chocolat et contenues dans de petits sachets que les restaurateurs servent avec le café à la fin du repas.
Faites un o avec la bouche. Appuyez sur le petit sachet contenant le chocolat, en prenant soin, à ce que la déflagration résonne bien dans la cavité buccale. POF ! Vous obtenez ainsi un POF...

C’est dans la rencontre de l’écriture, de l’art contemporain et de la cuisine que Gilles Stassart a tissé son parcours atypique. Depuis 2005, il est passé par les cuisines de Marc Meneau, Inaki Aizpitarte et enfin Laurent Chareau. Après les cuisines du Transversal au MAC VAL, il a dirigé les fourneaux du Nomiya, restaurant éphémère sur le toit du Palais de Tokyo à Paris.

Visite gratuite avec le billet d’entrée au musée.
Inscription sur place dans la limite des places disponibles.

Dimanche 2 décembre

- 13h30 - 18h
Laboratoire d’art contemporain par le /tmp/lab

Le MAC VAL invite le /tmp/lab, le plus grand Hacker Space de France. Situé à Vitry-sur-Seine, il fonctionne comme une plateforme collaborative qui crée des projets à la frontière de l’art, de la recherche et du cyber- espace. En écho à l’exposition de Fabrice Hyber, venez découvrir une imprimante 3D "mutante", qui imprime et lit les reliefs fraichement tracés, un gant tactile pour explorer notre activité cérébrale et un ensemble d’objets du quotidien augmentés.

Atelier en entrée libre, ouvert à tous en continu.

15h00 à 16h00
Visite / conférence inventée de l’exposition de Fabrice Hyber par Jean-Paul Fourmentraux

Jean-Paul Fourmentraux est sociologue, maître de conférences (HDR) à l’université de Lille 3 et chercheur associé à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris) au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CNRS). Il est l’auteur de Artistes de laboratoire. Recherche et création à l’ère numérique, Éditions Hermann, janvier 2012.

Gratuit

- 16h, 16h45, 17h30
criss-cross

« De cette performance associant des interprètes de L’Instant Donné et une quarantaine d’élèves du Conservatoire de Vitry-sur-Seine ne résulte pas tant un ensemble ou un groupe qu’un chorus engageant chacun à développer sa sensibilité, sa responsabilité et, non sans subversion, sa liberté individuelle. À privilégier sa propre inspiration, à imaginer son propre projet. Nous sommes loin des exercices et autres gammes, de l’acquisition traditionnelle et rhétorique d’une ostentatoire virtuosité technique. Benedict Mason entend faire partager, sur la base d’un échange égalitaire, en réciprocité, la musique et les arts de la représentation. Une autre dextérité et un dépassement de soi d’une autre nature nous mettent à l’écoute de modes de jeu inhabituels. Tout aussi peu familièrement, des objets musicaux trouvés ou détournés déploient de saisissants effets. La pureté du son suscite l’étonnement, enchante. Et le parcours se fait ludique, une « bagatelle » nous invitant à redécouvrir une simplicité que l’on devine aussi mystérieuse. criss-cross s’adaptera aux diverses propriétés acoustiques des espaces qui l’accueilleront. Benedict Mason nous lance alors cette invitation : Faire que le merveilleux et l’inconnu adviennent, par surprise ».

Laurent Feneyrou.
Festival d’Automne à Paris

Entrée libre sur réservation : 01 53 45 17 17
p.lingat@festival-automne.com

Téléchargez la présentation de la performance cris-cros
Format PDF
PDF - 211.7 kio
Télécharger