François-Xavier Courrèges

Another Paradise
2005
Vidéo DV PAL 16/9, couleur, son
Durée 5’30’’
Inventaire n°2011-2011

François-Xavier Courrèges est un vidéaste dont l’œuvre est entièrement traversée par le thème du sentiment amoureux et ses états afférents. Poétique et plastique, il construit une ligne cohérente et commune à toutes ses pièces. Pour « Emporte-moi/Sweep me off my feet », six vidéos de cet artiste content l’amour dans une forme tragique et fragile. Another Paradise nous montre ce couple d’oiseaux que l’on appelle des inséparables, se tenant côte à côte, jusqu’à ce que l’un disparaisse et que l’autre en meurt.
Dancing for Joy, Dreamlike, Nous avons échoué et Rebirth déroulent le cycle d’une histoire d’amour. Sur la première, un homme ( l’artiste lui-même ) danse, dans une ivresse sentimentale ; dans Dreamlike, le même homme est sous la pluie, larmes et chagrin d’une histoire en train de se défaire ; dans Nous avons échoué, l’artiste est littéralement échoué sur une plage, face contre terre ; dans Rebirth, encore un homme, qui cette fois n’est pas l’artiste, est filmé en plan circulaire dans le soleil du matin, seul et serein. Enfin, My Night nous montre un coeur électrique clignotant et qui cesse de battre, sa batterie déchargée. L’amour s’éteint.
L’artiste se met donc en scène dans les différents états que produit l’amour, comme une parabole signifiante, fragile dans son extrême simplicité, puissante dans l’émotion provoquée par ces petites narrations douces-amères qui sont autant de fictions pour dire le cheminement du cycle amoureux ; la désillusion est, chaque fois, dans la chute. Des références au cinéma à la référence amoureuse universelle, ces pièces de François-Xavier Courrèges frappent, de plein fouet, notre état d’âme.