Parcours #5, « Vivement demain »

Échafauder des hypothèses, tirer des plans sur la comète, construire des châteaux en Espagne, se projeter dans le futur, penser à demain, espérer…
Voilà qui est l’inévitable nature de l’homme...

Le mot du Conservateur en chef

Échafauder des hypothèses, tirer des plans sur la comète, construire des châteaux en Espagne, se projeter dans le futur, penser à demain, espérer…
Voilà qui est l’inévitable nature de l’homme, tel est son destin ; vivre dans le présent, parfois ne pas s’en satisfaire et espérer mieux.

C’est cette projection vers de plus beaux lendemains que racontent les œuvres aujourd’hui montrées dans ce cinquième parcours dans la collection départementale, des œuvres rassemblées de façon thématique, pour mieux résonner avec le présent.

Aujourd’hui, il est donc question de demain, et de ce pouvoir d’anticipation qui est le propre de l’homme. N’est-il pas aussi ce pouvoir visionnaire que nous attribuons souvent aux artistes ? Ceux-ci appartiennent-ils à cette race à part des pythies, voyants et autres prophètes ?
L’artiste, en interprétant ou décryptant le monde sur des modes poétiques, personnels et métaphoriques, porte-il en lui la prémonition des temps à venir ? Sa clairvoyance fait-elle de lui le messie de nos sociétés ?

Sans pouvoir ni vouloir apporter de réponse, nous posons ici la question, à laquelle seul le temps à venir pourra répondre. Au fil de ce parcours et des œuvres, se déplie ici l’éventail des espoirs et des possibilités, des outils qui nous appartiennent pour faire, refaire ou transformer le monde.

Alexia Fabre, conservatrice en chef du MAC VAL

Présentation

L’accrochage de la collection du MAC VAL, orchestré par Alexia Fabre, Conservateur en chef, mise sur la couleur et les toutes nouvelles acquisitions du musée, ainsi que sur deux invitations lancées à Annette Messager et Kader Attia. Au travers des propositions d’une cinquantaine d’artistes, c’est une incantation à l’avenir qui est ici proposée.

Sous le titre de « Vivement demain », l’exposition peut se lire au travers de quatre axes :
—  L’univers dans lequel nous vivons, qui fait surgir la marge pour exister, s’inventer ; avec des pièces de Valérie Jouve, Anri Sala, Thierry Fontaine…
—  Les utopies, urbaines ou politiques, avec des œuvres d’Alain Bublex, Kader Attia…
—  La question de l’enfance et ce qu’elle suscite comme espoirs en l’avenir, illustrée par Sarkis, Françoise Pétrovitch, Anri sala…
—  Celle de la Nature avec notamment l’œuvre de Pierre Huyghe, Streamside Day, qui cristallise ce Parcours #5 en questionnant le vivre ensemble et les liens sur lesquels on bâtit une communauté : de quoi nourrir nos interrogations sur le devenir de notre société ! Et selon que l’on soit de nature optimiste ou plus enclin au désenchantement, chacun pourra mettre dans ce « Vivement demain » la tonalité qui lui chante, selon son humeur.

Le cinquième Parcours dans la collection départementale du Val-de-Marne, proposé par Alexia Fabre, met en lumière un fonds institutionnel d’art contemporain qui a été initié en 1982 et compte à présent plus de deux mille œuvres. Le nouvel accrochage présente un nombre très important de nouvelles acquisitions, illustrant une démarche volontariste de soutien aux artistes vivants, de défense de la création artistique, qui rend grâce à l’action publique.

Au rang des nouveaux venus dans la collection du MAC VAL, le visiteur découvrira Anri Sala - le prochain représentant de la France à la Biennale de Venise - avec Le clash, une troublante vidéo qui donne le ton de la thématique générale en posant la question du choix (et The Clash d’entonner Should I stay or should I go) ; mais aussi, des œuvres de Richard Fauguet, Kimsooja, Thierry Fontaine, Valérie Jouve, Pierre Malphettes… qui viendront côtoyer d’autres pièces emblématiques de la collection, comme celle de Tania Mouraud, avec ses animaux hurlant, ou l’immense installation Les trésors de la mémoire de Sarkis qui prendra place dans la nef.

Un certain nombre d’œuvres illustreront la façon dont la collection du MAC VAL résonne avec les expositions temporaires ; on y retrouvera ainsi Jean-Luc Verna avec son Paramour, Claude Lévêque et son DATAPANIK et Éric Duyckaerts avec ses dernières vidéos produites pour son exposition monographique au MAC VAL

D’autres mettront en exergue l’activité de résidences du musée qui accueillent plusieurs artistes du monde entier chaque année. Celles-ci seront signées de l’artiste indienne Shilpa Gupta ou encore de l’artiste mexicain Pedro Reyes.

Et pour compléter cet ensemble, deux artistes sont invités à encore mieux entraîner le visiteur à se projeter dans le futur. Kader Attia présentera au sein du Parcours son imposant Untitled (Skyline) et Annette Messager produira pour l’occasion une étonnante installation, Danses du scalp, tout aussi joyeuse qu’angoissante !

Dès le 10 mars, au MAC VAL, il sera donc « question de demain et de ce pouvoir d’anticipation qui est le propre de l’homme. N’est-il pas aussi ce pouvoir visionnaire que nous attribuons souvent aux artistes ? Ceux-ci appartiennent-ils à cette race à part des pythies, voyants et autres prophètes ? » explique Alexia Fabre.

« L’artiste, en interprétant ou décryptant sur les modes poétiques, personnels et métaphoriques le monde, porte-il en lui la prémonition des temps à venir ? Sa clairvoyance fait-elle de lui le messie de nos sociétés ?
Les philosophes se sont penchés sur cette question… l’histoire de l’art tend à l’écrire au passé et à vérifier cette hypothèse a posteriori. »

Présence Panchounette

Nouvelle présentation d’œuvres dans l’espace de la collection

Présentation

Suite à l’acquisition en 2012 d’un ensemble d’œuvres de Présence Panchounette le MAC VAL présente une sélection d’œuvres de ce collectif, dans le Parcours #5, accrochage des œuvres la collection.

Avec sarcasme et humour, les œuvres du collectif Présence Panchounette trouvent une place privilégiée dans ce Parcours. Le MAC VAL, dont le projet porte sur l’étude et la représentation de l’art en France depuis 1950, accorde en effet une attention particulière aux mouvements ou personnalités des années 1970-1980, période d’un renouveau artistique foisonnant.

De 1969 à 1990, Présence Panchounette, collectif d’origine bordelaise, s’immisce dans le monde de l’art pour en déjouer les certitudes établies. Ses membres, grands lecteurs de l’Internationale Situationniste, publient leur manifeste sous le titre d’Internationale Panchounette en 1969. Jusqu’à sa dissolution en 1990, le groupe, d’action et de notoriété désormais internationales, s’attaque tant aux hypocrisies esthétiques qu’aux tabous idéologiques, prenant le contre-pied des valeurs défendues par les milieux culturels les plus influents. L’esprit du collectif, dont une jeune génération revendique aujourd’hui l’héritage, irrigue nombre de créations plastiques contemporaines.

La présentation des œuvres de Présence Panchounette, complétée des généreux prêts de la galerie Sémiose à Paris, est visible jusqu’au dimanche 6 octobre 2013.

Artistes de la Collection

Kader Attia
Gilles Barbier
Ben
Robert Breer
Michel de Broin
Alain Bublex
Damien Cabanes
César
Delphine Coindet
François-Xavier Courrèges
Bill Culbert
Marino Di Teana
Noël Dolla
Éric Duyckaerts
Richard Fauguet
Thierry Fontaine
Cyprien Gaillard
Alfred Gharapetian
Shilpa Gupta
Raymond Hains
Pierre Huyghe
Valérie Jouve
Kimsooja
Claude Lévêque
Pierre Mabille
Arnaud Maguet
Pierre Malphettes
Annette Messager
Tania Mouraud
Présence Panchounette
Cécile Paris
Julien Prévieux
Françoise Pétrovitch
Éric Poitevin
Philippe Ramette
Martial Raysse
Pedro Reyes
Gwen Rouvillois
Sarkis
Tatiana Trouvé
Jean-Luc Verna
Jacques Villeglé
Jean-Luc Vilmouth
Michèle Waquant…

Artistes de la collection de Vitry-sur-Seine

Damien Cabanes
Bill Culbert
Alfred Gharapetian
Pierre Mabille
Michèle Waquant

Invités de la collection

Annette Messager
Kader Attia