Le MAC VAL invite le duo d’artistes Grout/Mazéas à s’immiscer au cœur de l’exposition de la collection « Sans réserve ».
Depuis la fin des années 1990, Sylvain Grout et Yann Mazéas cosignent un ensemble d’œuvres et d’expositions où le factice se double de malice. Jouant avec les principes et les codes du cinéma, leurs œuvres en volume, aux apparences de décors, mobiliers et accessoires, organisent un désordre de carton-pâte, de substances visqueuses, de chaises et tables prêtes à être brisées, révélant les artifices du simulacre, tandis que leurs vidéos, par l’extrait, mettent en abyme une filmographie partagée. Perméables au burlesque comme aux standards d’une culture populaire, ils puisent dans un fonds culturel commun, d’Alien aux déclarations de Mike Tyson ou de Mohammed Ali et pervertissent les clichés du genre.
Manipulant nos émotions, ils proposent des visions décalées de ce qui nous est familier. En écho à la thématique narrative de « Sans réserve », Grout/Mazéas nous présente ses dernières créations filmées : six vidéos réunies sous le titre générique de « Black Bivouac », six rassemblements nocturnes autour d’un feu, six invitations immersives, comme autant d’amorces de récits en cours.