Présentation
Créées en 1984, les Journées du patrimoine deviennent européennes en 1991.
Aujourd’hui une cinquantaine de pays organisent cette manifestation, devenue un rendez-vous incontournable.
Elle se déroule traditionnellement le 3e week-end de septembre, attirant chaque année des visiteurs de plus en plus nombreux (12 millions en France en 2011).
L’édition 2012 se déclinera sous le thème « Les patrimoines cachés ». Secrets d’histoire, trésors enfouis, coulisses et machineries, envers du décor… pendant deux jours le public est invité à découvrir un patrimoine rarement accessible, parfois méconnu et souvent insoupçonné.
Plus d’informations sur : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr
Programmation du Samedi 15 septembre
— 12h - 19h
« Brouillage d’été », carte blanche à la revue Monstre, dans le cadre de l’exposition « Situation(s) [48°47’ 34’’ N / 2°23’ 14’’ E] ».
Lancement du numéro 4 : « Testodrama »
www.revuemonstre.com
— 15h
Atelier du livre d’artiste.
Atelier animé par Claire Bartoli et Luc Pelletier, à partir d’Ali ou Léo ? de Sophie Curtil, livre tactile pour les enfants déficients visuels, édité par Les Trois Ourses et Les Doigts qui rêvent.
Pour tous, à partir de 5 ans.
Renseignements et inscription :
01 43 91 14 64 ou cdm.macval@macval.fr
— 16h
Visites des expositions « Vivement demain » et « Situation(s) »
— 17h
Visite du jardin du musée.
Visite organisée par le CAUE 94 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-de-Marne) sur les traces des indices laissés par les usages successifs de l’espace.
— 18h - 23h
« C.I.R.C.U.S. » par Marcello Maloberti.
Après Imola (2003), Mestre (2004) et Palerme (2007), l’artiste
Marcello Maloberti imagine « C.I.R.C.U.S. » à Vitry-sur-Seine en 2012.
La performance « C.I.R.C.U.S. », qui a toujours lieu dans l’espace public, crée une situation de rencontre, d’échange et de socialisation. Une discothèque à ciel ouvert improvisée sera installée temporairement, pour une nuit, le temps d’un rêve, au cœur de Vitry-sur-Seine : une large tente de marché dépliée avec deux cents miroirs suspendus en son intérieur en guise de boule à facette.
Quatre automobiles (et leurs paires de phares respectives) illumineront l’ensemble de la « scène ». Un DJ mixera de la musique, animant l’expérience et donnant à l’ensemble, une atmosphère joyeuse et festive.
En partenariat avec le CAC Brétigny, Centre d’art contemporain de Brétigny-sur-Orge.
Programmation du Dimanche 16 septembre
— 12h - 19h
« Brouillage d’été », carte blanche à la revue Monstre, dans le cadre de l’exposition « Situation(s) [48°47’ 34’’ N / 2°23’ 14’’ E] ».
Lancement du numéro 4 : « Testodrama »
www.revuemonstre.com
— 14h et 17h
« Petites formes « dansées » de la Compagnie Gilles Verièpe.
« Petites formes dansées » est une pièce itinérante sur le thème de la rencontre. Gilles Verièpe s’appuie sur le quotidien de chacun d’entre nous : comment se rencontre-t-on ? Qui rencontre-t-on ? Où se rencontre-t‑on ? Quelle est la durée d’une rencontre ?
Sur quoi débouche-t-elle ? Quelles intentions naissent de cette rencontre ?
« Petites formes dansées », quatuor créé par Gilles Verièpe, est parti du désir de présenter un spectacle de danse contemporaine dans des lieux qui ne lui sont pas a priori destinés tels des jardins, des musées, des marchés, bibliothèques…
— 14h - 18h
Sélection de livres d’artiste et de livres animés.
Cette découverte au centre de documentation sera accompagnée d’un atelier d’expérimentation en continu, animé par Lucile Hamon : petits et grands pourront tenter de percer les secrets d’animation du pop-up et s’essayer à la fabrication de livres !
— 15h - 18h
« You don’t love me yet », évènement orchestré par Johanna Billing.
Pour « You don’t love me yet », événement orchestré par Johanna Billing, une trentaine de chanteurs et de groupes (CHARRY FAMILY, FIODOR DREAM DOG, GODDAMMADOG, VORTEX, MALADROIT, MON AUTRE GROUPE, SHROUDED & THE DINNER, TRISTAN POUPEE, WRECK PLUS, CONCRETE KNIVES, LUCID DREAM, ROUTINE, SAMBUCA, THAT SUMMER, CRASH NORMAL, GACHETTE OF THE MASTIFF, GOLDEN CADILLAC, OZ-ONE, CAT KISS, LAURENT PREXL) est invitée à reprendre le tube éponyme de Roky Erickson sur la scène de l’auditorium du MAC/VAL. Ce projet, démarré en 2002, archive une collection de reprises articulant ainsi singularité et dynamique collective, entre différence et répétition.
— 15h
Visite du jardin du musée.
Visite organisée par le CAUE 94 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-de-Marne) sur les traces des indices laissés par les usages successifs de l’espace.
— 16h
Visites des expositions « Vivement demain » et « Situation(s) ».
— 17h30
Lecture/performance par Anne-James Chaton, Jean-Michel Espitallier et Jérôme Game dans le cadre du lancement de la revue
art press 2.
Ce n°26 : "MAC/VAL : ce que l’art fait à la littérature"
(août-octobre 2012), fait suite à de la résidence de Jérôme Game au MAC VAL, « Under the influence » dans le cadre du programme « Résidence d’écrivains en Île-de-France ».
Retour en vidéo par le Web TV du CG
<a Conseil général Val-de-Marne