— Dimanche 5 novembre, 15h - 18h « Habiter l’espace », programmation autour des expositions « Tout En Un Plus Trois » d’Élisabeth Ballet et « De l’intuition au réel – Hommage à Jacques Ripault »
— Dimanche 19 novembre, 16h - 17h Visite avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-de-Marne
Le CAUE 94 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-de-Marne) propose un programme de visites et de promenades inédites autour de Jacques Ripault, l’architecte du MACVAL et de l’exposition consacrée à ses réalisations « De l’intuition au réel - Hommage à Jacques Ripault »
— Samedi 25 novembre, 15h - 16h30 « Numéro », atelier du livre d’artiste proposé par Camille Renault, pour découvrir un livre d’artiste très singulier, réalisé en quinze exemplaires seulement
Une rencontre - atelier autour du livre d’art, en compagnie de leurs créateurs, au centre de documentation du musée. Parents et enfants à partir de 5 ans Gratuit. Durée : 1h30 environ.
Exposition d’Élisabeth Ballet du 21 octobre 2017 au 25 février 2018, qui envisage son travail dans son actualité immédiate prise dans un regard rétrospectif. Les œuvres sont actualisées, remises en jeu, dans ce parcours imaginé pour la salle des expositions temporaires.
Prolongation de l’exposition jusqu’au 25 février 2018. L’agence Jacques Ripault Architecture et le MACVAL s’associent pour rendre hommage à l’architecte du musée.
Présentation d’une sélection d’œuvres exposées à l’occasion de la huitième édition de Manif d’art – La biennale de Québec, au sein de l’exposition des œuvres de la collection « Sans réserve », du 21 octobre 2017 au 28 janvier 2018.
— Mardi 14 novembre, 18h - 19h30 « Habité-Habiter » : visite de l’exposition « Tout En Un Plus Trois » d’Élisabeth Ballet, au MACVAL — Mardi 28 novembre 2017, 18h - 19h30 « Architecture-Ruines », aux EMA
« L’exercice du pouvoir à travers l’histoire des arts », cours dispensés par Alexandra Fau, historienne de l’art et commissaire d’exposition. Sur inscription.
Dans le cadre de son programme de résidences, le MACVAL accueille, de septembre à novembre 2017, Karima Boudou pour la seconde résidence de recherche autour des fonds du centre de documentation du musée.
Le MACVAL s’associe au 40e anniversaire du Centre Pompidou par la mise en œuvre d’actions culturelles et artistiques à destination d’un public adolescent et de jeunes adultes, conçues et menées par les artistes Anna Katharina Scheidegger et Pauline Brun
Le MACVAL s’associe au 40e anniversaire du Centre Pompidou par la mise en œuvre d’actions culturelles et artistiques à destination d’un public adolescent et de jeunes adultes, conçues et menées par les artistes Anna Katharina Scheidegger et Pauline Brun.
Vendredi 10 novembre, de 14h à 22h, le MACVAL est partenaire du Festival Les Écrans Documentaires. L’occasion de découvrir un panorama de la création documentaire sous toutes ses formes.