Expositions
Exposition du 21 octobre 2023 au 3 mars 2024.
Le MAC VAL accueille Matthieu Laurette pour une exposition rétrospective qui présente 30 années de production artistique et inclut un ensemble de nouvelles œuvres et interventions.
Expositions
Par Matthieu Laurette
Du 21 octobre 2023 au 3 mars 2024.
Depuis 1999, Matthieu Laurette & DRINKS BY archivent et collectionnent les bouteilles et cannettes commercialisées de vins, bières et autres boissons alcoolisées conçues, décorées ou dont les étiquettes ont été illustrées par des artistes modernes et contemporains, allant de Pablo Picasso à Damien Hirst.
Visites & ateliers
En constant renouvellement et fort de ses 18 premières années au service de la création contemporaine, le MAC VAL inscrit ses choix de programmation, de médiation et d’action culturelle au centre d’un vaste plan de reconquête de l’art et des publics.
Enfants et familles
- Mercredi 4 octobre, 10h
Visite pour les tout-petits
Visites & ateliers
Une visite au rythme des bébés, un temps privilégié de partage pour les parents et leurs enfants, une rencontre toute en émotions et sensations autour des œuvres et des livres du musée.
- Samedi 7 octobre, 15h
« Le jouet », atelier avec Julien Magnani
Atelier exceptionnellement ouvert aux enfants à partir de 6 ans
Visites & ateliers
Certains samedis, une rencontre à l’occasion d’un atelier du livre d’artiste. Le centre de documentation du musée accueille des créateurs de livres d’art pour tous, petits et grands.
- Du mardi 31 octobre au vendredi 3 novembre, 10h-16h
« Atelier dérivé » proposé par Mathis Collins autour de l’exposition « Matthieu Laurette : une rétrospective dérivée (1993-2023) »
Visites & ateliers
Les fabriques d’art contemporain sont des ateliers proposés aux enfants, accompagnés ou non de leurs parents, en groupes ou en individuels et conçus par des artistes invités autour des expositions pendant les vacances scolaires.
Visites
- Dimanche 1er octobre, 15h et 17h
Événements
Dimanche 1er octobre, 15h et 17h, avec L’ORGANISATION, la compagnie qu’elle crée en 2010, Élodie Segui place au cœur de la création de nouveaux champs d’investigations comme l’agriculture, le design, la science, la cuisine…
- Samedi 7 octobre, 11h-12h30
De nouveaux formats de visites dès le mois d’octobre : « Slow visite » de l’exposition « L’œil vérité » avec Juliette Verga Laliberté, hypnologue
Visites & ateliers
Les conférencier.ière.s du musée ou des artistes vous invitent pour une rencontre interactive, dialoguée et vivante avec les œuvres.
Visite guidée.
- Dimanche 8 octobre, 16h
Visite de l’exposition « L’œil vérité » en Langue des Signes Française par Max Taguet, conférencier sourd
Visites & ateliers
Pour les visiteurs individuels, des visites en Langue des Signes Française (LSF) sont programmées pour chaque exposition.
L’entrée au musée est gratuite pour les personnes en situation de handicap et une personne les accompagnant.
- Dimanche 22 octobre, 16h
« Visite dérivée » de l’exposition « Matthieu Laurette : une rétrospective dérivée (1993-2023) » avec Matthieu Laurette et Cédric Fauq
Expositions
Toute la programmation culturelle et artistique autour de l’exposition « Matthieu Laurette : une rétrospective dérivée (1993-2023) »
Pour tous les publics, venez découvrir les œuvres en visite libre
Visites & ateliers
Visite de groupe sans conférencier.
Parce que le musée est un lieu où les œuvres et les publics se rencontrent librement, sans discours prescrit ou de sens de visite obligatoire.
Les cours d’histoire de l’art
- Mardi 10 octobre, 18h,au EMA : Le Musée, une histoire mondiale - volet 1
- Mardi 17 octobre, 18h, aux EMA : Le Musée, une histoire mondiale - volet 2
Visites & ateliers
« Le musée d’hier et d’aujourd’hui », cours dispensés par Alexandra Fau, historienne de l’art et commissaire d’exposition.
Sur inscription.
Expositions en cours
Expositions
Une histoire de l’art contemporain en France, 1950-1990 et un peu au-delà.
Expositions
Les nouvelles acquisitions de la collection
- Derniers jours - Fin de l’exposition dimanche 19 novembre.
Il n’est pas très difficile de comprendre le sens de cette expression ni besoin de plonger dans le Littré pour en saisir toute la portée. « La beauté du geste » entend remercier celles et ceux qui, par leur générosité, témoignent de leur confiance envers l’institution.
Expositions
« L’objectivité est une des règles que je me donne pour travailler, mais le tableau lui-même, il est tout sauf objectif, finalement, vous ne croyez pas ? »
Si la peinture de Sylvie Fanchon est régie par un ensemble de principes (utilisation de la bichromie, absence de profondeur, schématisme des formes), ce choix d’une économie de moyens n’a pas privé l’artiste de jouer sur des effets de surprise.