Sylvie Fanchon

Sans titre (Tableau Scotch)
2014.
Acrylique sur toile, 130 x 197 cm.
Collection MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne.
Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France.
© Adagp, Paris 2017. Photo © Marc Domage.


Depuis le début des années 1990, Sylvie Fanchon suit un ensemble de contraintes préalablement fixées pour peindre. Elle se restreint à l’usage de deux couleurs par tableau, toujours appliquées en aplat, interrogeant sans cesse le rapport entre deux valeurs colorées.
Dans la série des Tableaux Scotch, l’artiste applique une première couleur puis positionne des bandes adhésives à la surface du tableau avant de recouvrir le tout de noir. Lors du retrait des scotchs, les motifs apparaissent alors en réserve. Ces compositions révèlent la superposition délicate des peaux de peinture, troublant la relation entre le fond et la forme. Le grand mural SAGESFEMMES, installé à l’entrée du musée, a été réalisé avec le même procédé.

Sylvie Fanchon peint à partir d’éléments extraits du réel — schémas de mobilier, plans, bandes dessinées ou dessins animés — pour les synthétiser à l’extrême. Ainsi « KdégraissésK », ils s’inscrivent en aplat, formes flottantes énigmatiques, presque abstraites. L’usage systématique du terme « KSans titreK » pour les nommer manifeste la volonté d’en laisser l’interprétation ouverte.

télécharger
Sylvie Fanchon
Sans titre (Tableau Scotch)