Pour sa résidence au MACVAL de janvier à avril 2018, Meiro Koizumi inscrit son travail sur le territoire où il mène des rencontres avec les jeunes habitants, associés à la création de son exposition présentée au musée du 14 avril au 16 septembre 2018.
- Samedi 24 et dimanche 25 mars, 16h Visites inventées et décalées autour de l’exposition des œuvres de la collection « Sans réserve » Gratuit avec le billet d’entrée du musée et le Pass Télérama
Les conférencières et conférenciers du musée ou des artistes vous invitent pour une rencontre interactive, dialoguée et vivante avec les œuvres. Visite guidée.
Le MACVAL et le Théâtre Jean-Vilar s’associent pour présenter « We Are Dancing » à l’occasion de la Nuit européenne des musées, le samedi 19 mai 2018. La chorégraphe Valeria Giuga (Cie Labkine) recherche des complices pour participer à la création de cette danse chorale.
- Mardi 6 mars, 18h - 19h30 « L’aventure comme esthétisation de l’existence, de la Préhistoire à nos jours » aux EMA - Mardi 27 mars, 18h - 19h30 Visite de l’exposition « 1971- 2018 : 186 feuilles » à la Galerie municipale Jean-Collet
« L’exercice du pouvoir à travers l’histoire des arts », cours dispensés par Alexandra Fau, historienne de l’art et commissaire d’exposition. Sur inscription.
« Ulma » de We Are The Painters Le musée vous présente son deuxième livre d’artiste jeunesse : venez explorer l’univers visuel et poétique du duo d’artistes We Are The Painters qui vous invite à suivre les aventures d’un chevreau, accueilli par une bergère et une fée, guidé par des muses dans des voyages improbables jusque dans un musée !
Le MACVAL, volontairement tourné vers l’actualité et le mouvement, réactive régulièrement les accrochages des œuvres de sa collection.
L’exposition « Sans réserve » accueille de nouvelles œuvres à découvrir dès à présent ainsi que « Black Bivouac », vidéos de Grout/Mazéas, invités de la collection.
Pour cette exposition au MACVAL, Kader Attia créé un parcours initiatique construit autour de deux notions étroitement mêlées : l’architecture et de sa relation aux corps.
Pour sa résidence au MACVAL de janvier à avril 2018, Meiro Koizumi inscrit son travail sur le territoire où il mène des rencontres avec les jeunes habitants, associés à la création de son exposition présentée au musée du 14 avril au 16 septembre 2018.
Le MACVAL invite le duo d’artistes Grout/Mazéas à s’immiscer dans l’exposition des œuvres de la collection. En écho à la thématique narrative de « Sans réserve », ils nous présentent leurs dernières créations filmées.