Jeudi 17 novembre - 11h-18h, En écho à l’exposition de la collection « À mains nues », un programme de visite au musée et de projection au festival est imaginé avec l’artiste Romina De Novellis.
Vendredi 25 novembre - 9h30-17h30, Cette journée d’étude propose une réflexion collective sur les vécus affectifs considérés comme anodins et la place qu’ils occupent dans les lieux d’exposition.
Certains samedis, une rencontre à l’occasion d’un atelier du livre d’artiste. Le centre de documentation du musée accueille des créateurs de livres d’art pour tous, petits et grands.
Pour les visiteurs individuels, des visites en Langue des Signes Française (LSF) sont programmées pour chaque exposition. L’entrée au musée est gratuite pour les personnes en situation de handicap et une personne les accompagnant.
L’artiste Gaëlle Choisne introduit le vivant dans les salles du musée : elle accueille le corps des visiteurs comme sujet même du projet et met en œuvre le principe d’hospitalité si précieux au MACVAL, afin de l’envisager et d’en prendre soin.